MesMotos.fr - les motos de moins de 47.5 ch. depuis la réforme du permis A2 (2013)

Ces machines sont les seules accessibles avec le permis A2 pendant deux ans, de catégorie MTT1. Et depuis le 1er juin 2016 (avec une tolérance pour les permis en cours) tout le monde devra passer par le A2 pendant 2 ans avant de prétendre avoir le droit à une moto plus puissante (après ê,tre retourné 7 heures en moto-école). Merci les motophobes des gouvernements...

Les motos accessibles doivent faire moins de 47,5ch., soit de façon "normale", soit par bridage d'une machine (ne dépasssant pas 95ch maxi lors de la première réforme de la loi, ce qui a réintroduit des modèles 34ch interdits dans la première mouture - puissance initiale comprise entre 68 et 95ch - mais toujours pas tous), mais également répondre à un rapport poid/puissance minimal, ce qui interdit comme pour les motos de moins de 34 ch certains deux temps (en temps (c) Pascal) très sportifs hyper légers.
Pour rappel, c'est l'âge à la date de passage du plateau qui "décide" si on passe en A ou en A progressif, et la date d'obtention du permis de celle du début des deux ans.

On pourra remarquer que des constructeurs ont pris en compte cette loi au pied de la lettre et que tous leurs modèles bridables arrivent en MMT1 et sont débridées pour passer en MTT2 et être vendues en "full" à une personne non limitée par son permis. Une fois la purge passée (les deux ans de purgatoire), le bridage peut être retiré (en concession) et la carte grise mentionne le passage en MTT2. Si vous faites vous même le débridage en douce, même au bout des deux ans, la moto n'est pas homologuée et n'est plus assurée ! Si vous faites le débridage pendant les deux ans, vous roulez de plus sans permis ! Autant dire que les ennuis en cas de contrôle policier ou pire d'accident responsable (voir même non-responsable) sont alors bien au dela du plaisir supplémentaire que vous aurez eu en remettant la moto dans sa configuration "normale". Exactement comme si vous roulez sur une moto récente de plus de 100ch avant le changement de 2016. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et encore on a de la chance je le rappelle, imaginez qu'en Suisse par exemple, il faut passser par le 125 obligatoirement pendant deux ans, mème avec le permis grosse cylindrée en poche.

Comme pour l'ancien permis progressif dont les machines restent utilisables - grâ,ce à, un amendement car ce n'était pas le cas pour toutes au début (!) -, les plus anciennes rentrant dans cette catégorie restent accessibles, d'ailleurs de nouveaux modèles sont accessibles comme un 400 xj par exemple. Yamaha a pondu une liste (dite exaustive mais sans mon 125 10V !) de tous (?) ses modèles comatibles.

Des erreurs pouvant toujours s'être glissées dans la liste, il n'est pas la peine de s'en prévaloir pour obtenir de son concessionnaire une moto marquée ici par erreur ;o)
Merci plutôt de me prévenir, pour que je corrige, en utilisant ce formulaire M'écrire)...

Liste non exhaustive et tenue à jour, euh, modérément... Il y a aussi les 125 et les machine de l'ancien permis progressif. Les symboles "*" dans la première colonne indiquent que la moto est sortie du catalogue. Cela reste toujours vrai pour les scooters et les BM ;o).

Dernière mise à jour le 15/07/2016

Aprilia - Italie

  300 SR Max ie 4T V2 scoot non débridable
  750 Shiver 4T T2 roadster  
  750 Dorsoduro 4T T2 supermotard  
  850 Mana 4T V2 routière Boîte automatique, ABS
  850 SRV ie 4T V2 scoot  

BMW - Allemagne

  G 310 R 4T mono routière non débridable
  C 650 GT 4T mono scoot  
  C 650 Sport 4T mono scoot  
  F 650 GS 4T mono trail non débridable
  F 700 GS 4T T2 trail routier  
  F 800 GS 4T T2 trail routier  
  F 800 GS Adventure 4T T2 trail routier  
  F 800 GT 4T T2 Sport GT  
  F 800 R 4T T2 routière  
Ducati - Italie
  400 Scrambler 4T V2 Scrambler Non débridable
  696 Monster 4T V2 roadster  
  796 Monster 4T V2 roadster  
  796 Hypermotard 4T V2 supermotard  
  800 Scrambler 4T V2 Scrambler  
  1100 Monster Evo 4T V2 roadster Version 95Ch? Pas sûr...
Harley-Davidson - USA
  750 Street 4T V2 custom  
  XL883L Sportster SuperLow custom  
  XL883N Sportster Iron custom  
  XL1200 Sportster Custom custom  
  XL1200CA et XL1200CB Sportster Custom Limited custom  
  XL1200T Sportster SuperLow custom  
  XL1200V Sportster Seventy-Two custom  
  XL1200X Sportster Forty-Eight custom  
  XL1200 Sportster CX Roadster custom  
  FLD 1690 Dyna Switchback GT valises pare-brise
  FXDB 1690 Dyna Street Bob custom  
  FXDBC 1690 Dyna Street Bob Limited custom  
  FXDF 1690 Dyna Fat Bob custom  
  FXDL 1690 Dyna LowRider custom  
  FXDLS 1690 Dyna LowRider S custom  
  FXDWG 1690 Dyna Wide Glide custom  
  FLS 1690 Softail Slim custom  
  FLSTC 1690 Heritage Softail Classic custom valises cuir, pare-brise
  FLSTF 1690 Softail Fat Boy custom  
  FLSTFB 1690 SoftailFat Boy Special custom  
  FLSTN 1690 Softail Deluxe custom  
  FXSB 1690 Softail Breakout custom  
* 1600 Super Glide Custom 4T V2 custom  
* 1690 Road King 4T V2 custom  
* 1690 Electra Glide Ultra Limited 4T V2 GT  
  1690 Ultra Classic Electra Glide 4T V2 GT  
  1690 Street Glide 4T V2 custom  

Honda - Japon

  CBR 250 R 4T T2 sportive non débridable
  250 CRF L 4T mono Trail  
  300 SH   scoot non débridable
  Forza 300   scoot non débridable
  400 SW-T   scoot non débridable
  CB 500 F 4T T2 routière non débridable ABS
  CB 500 X 4 T2 trail routier non débridable ABS
  CBR 500 R 4T T2 sportive non débridable ABS
  CB 650 F/td> 4T T4 routière  
  CBR 650 R/td> 4T T4 sportive carénage
  NC 700 S/td> 4T V2 routière non débridable option ABS DCT (boîte auto)
  NC 700 X 4T V2 trail routier non débridable option ABS
  VT 750 Shadow 4T V2 Custom non débridable
  CB650F ABS 4T T4 routière  
  CBR650F ABS 4T T4 sportive  

Husqvarna - Suè

  TR650 Terra 4T mono Trail  
  TR650 Strada 4T mono supermotard  
  701 Enduro 4T mono Enduro  
  701 Supermoto 4T mono supermotard  

Hyosung - Corée

  GV650 4T V2 custom  
  GT650 4T V2 routière  
  GTR650 4T V2 sportive  
  700 ST7 4T V2 custom  

Kawasaki - Japon

  250 Ninja R 4T T2 sportive non débridable
  KLX 250 4T mono Trail non débridable
  Ninja 300 4T T2 Sportive non débridable option ABS
  600 ER-6n 4T T2 routière option ABS
  600 ER-6f 4T T2 routière carénée, option ABS
* 600 Versys 4T T2 trail routier  
  650 Versys 4T T2 trail routier  
* 800 w 4T V2 néorétro non débridable
* 800 w cafe racer 4T V2 néorétro non débridable
* 800 w special edition 4T V2 néorétro non débridable
  800 Z E 4T T4 roadster attention, uniquement la E bridée à 95ch option ABS
  900 VN classic 4T V2 custom non débridable
  900 VN classic special edition 4T V2 custom non débridable
  900 VN custom 4T V2 custom non débridable
  900 VN light tourer 4T V2 custom tourer non débridable

KTM - Autriche

  Duke 200 4T mono roadster non débridable
  Duke 390 mono 4T mono roadster bridée car trop légère en full de moins de 47.5 ch!
  RC 390 4T mono sportive  
  Duke 690 4T mono roadster  
  Duke 690 / R 4T mono roadster  
  Enduro 690 R 4T mono Enduro  
  SMC 690 R 4T mono supermotard  
  1050 Adventure 4T V2 Trail  

Kymco - Corée

  400 Xciting i 4T mono scoot non débridable

Mash - Chine

- Two Fifty 250 cc (n) - Café Racer 250 cc (n) - Scrambler 400 cc (n) - Von Dutch 400 cc (n) - Five Hundred 400 cc (n) - Adventure 400 cc (n)
  250 Café Racer 4T mono routière non débridable ABS
  250 Two Fifty 4T mono routière non débridable ABS
  400 Adventure 4T mono trail routier non débridable ABS
  400 Five Hundred 4T mono routière non débridable ABS
  400 Scrambler 4T mono Scrambler non débridable ABS
  400 Von Dutch 4T mono Bobber non débridable ABS. Série limitée à 200 exemplaires

MBK - "France"

  250 Skycruiser T1 4T mono scoot non débridable ABS

Moto Guzzi - Italie

  750 Nevada 4T V2L custom  
  750 V7 Racer 4T V2L néorétro  
  750 V7 Stone 4T V2L néorétro  
  750 V7 Special 4T V2L néorétro  

MV Agusta - Italie

  675 Brutale T3 4T T3 roadster Version 95Ch

Piaggio - Italie

  300 Beverly 4T mono scoot non débridable option ABS
  350 Beverly ie 4T mono scoot non débridable option ABS
  350 x10 ie scoot 4T mono scoot non débridable option ABS
 
  500 x10 ie 4T mono scoot non débridable ABS

Royal Enfield - Inde

  500 Classic 4T mono ancienne non débridable
  500 Chrome 4T mono ancienne non débridable
  500 Bullet 4T mono ancienne non débridable
  500 Electra 4T mono ancienne non débridable
  500 Deluxe 4T mono ancienne non débridable
  500 continental GT 4T mono ancienne non débridable

Suzuki - Japon

- VanVan 200 (n) - SV 650 (b) - SV 650 s (b)
  200 Van Van 4T mono trail non débridable
  250 Inazuma 4T T2 routière non débridable
  400 Burgman 4T mono scoot non débridable
  650 DL V-Strom 4T V2 trail routier  
  650 DL V-Strom XT 4T V2 trail routier ABS
* 650 Gladius 4T V2 routière  
* 650 Bandit 4T T4 routière 2015
* 650 Bandit S 4T T4 routière 2015, tdf, ABS
  650 GSXF 4T T4 Sport GT 2015 et suivants, Carénée, option ABS
  650 SV 4T V2 routière  
  650 SV S 4T V2 routière tdf
  800 Intruder M 4T V2 custom  
  800 Intruder C 4T V2 custom  

Triumph - GB

  865 America 4T T2 néorétro  
  865 Bonneville 4T T2 néorétro  
  865 Scrambler 4T T2 scrambler  
  865 Speedmaster 4T T2 néorétro  
  865 T100 4T T2 néorétro  
  865 Thruxton 4T T2 néorétro  
  800 Tiger 4T T3 trail routier  
  800 Tiger XC 4T T3 trail routier (enduriseacute;)  
  1600 Thunderbird T2 4T T2 custom  

Vespa - Italie

  300 GTS 4T mono scoot non débridable

Yamaha - Japon

  250 WR F 4T mono enduro non débridable
  250 X-Max 4T mono scoot option ABS
  300 MT 03 4T T2 routière non débridable, ABS
  300 R3 4T T2 sportive non débridable,ABS
  400 SR 4T mono routière non débridable, ABS
  450 WR F 4T mono enduro  
  400 Majesty 4T T2 scoot ABS
  530 T-Max 4T T2 scoot option ABS
* 660 MT 03 4T mono roadster non débridable
  600 XJ6 N 4T T4 routière option ABS
  600 XJ6 Diversion 4T T4 routière option ABS TDF
  600 XJ6 Diversion F 4T T4 routière option ABS Carénée
  660 XT R 4T mono Trail non débridable
  660 XT X 4T mono supermotard non débridable
  660 XT Z Ténéré 4T mono trail routier non débridable ABS en option jusque 2015, ABS de série depuis 2016

1&1 Hosting