MesMotos.fr - l'entretien de la moto...

On a beau dire et redir à chaque étude qu'il n'y a aucune relation entre l'état des motos et les accidents (ou un nombre négligeable) le gouvernement ("bien" conseillé par Dekkra et autres rapaces du même genre qui ont déjà mis l'automobiliste vache à lait à contribution tous les deux ans - au lieu de quatre au départ, les rats... Non je retire, ce n'est pas gentil pour les rats...) voudrait bien imposer aux motos aussi le contrôle technique.

Premier coin enfoncé dans notre voloné de ne pas nous faire avoir, un CT "avant-vente" est au menu de la fameuse séance interministérielle du 02.10.2015.

Mais comme c'est notre peau qui est en jeu, il semble bien que l'on s'occupe bien de nos machines, sans avoir besoin de se faire taxer pour se l'entendre dire...

L'entretien courant

Puisque vous avez le permis motos (ou un permis voiture récent) vous savez que vous devez entretenir votre moto et au moins procéder à un conrôle régulier des éléments de sécurité. Cela tombe bien, généralement ces éléments sont accessibles, contrairement à la voiture pour lesquels le CT n'est pas en soi une mauvaise chose.

Donc avant de prendre votre machine, vous devez (bon, avouons quand même qu'on ne le fzit pas à chaque fois) vérifier l'état et la pression des pneus, l'état des freins (plus facile à faire avec un disque qu'un tambour), vérifier le niveau d'huile (et d'huile 2T dans le réservoir séparé d'un... 2T !), d'eau pour ceux qui ont un refroidissement liquide, l'état et le graissage de la chaîne, l'état et le graissage des câbles, et enfin, ce qui est quand même le plus facile, voir si toutes les ampoules fonctionnent (si les clignotant de fonctionnent qu'une fois sur deux, normalement, c'est fait pour !)

On pourra aussi vérifier la visserie, pour les motos qui vibrent trop... Qui sont vivantes en langage motard... Genre Harley ou Ducati... ;o)

Les révisions

Faite chez le concessionnaire ou dans son garage (dans la rue, c'est interdit), régulière, elle permet de conserver sa machine en bon état de fonctionnement, d'aller au delà de la simple vérification visuelle (remplacement des fluides à kilométrage régulier et surtout de faire des économies sur le long terme - et pour ceux qui pensent à cela, la revente - car la révision, si elle ne met pas à l'abri de l'impodérable, permet quand meêm de réduir fortement le risque de devoir passer au chapitre suivant !

Il est nécessaire de changer les fluides car en faisant eur travail ou juste en vieillissant, ils perdent de leur utilité et de leurs performances. Une huile usée risque de voir son film se déchirer au risque de ne plus lubrifier la friction entre deux pièces en mouvement et à force de transporter des molécules arrachées (surtout pendant la révision, ensuite c'est plus un dégât) elle va colmater crépine ou filtre. Qu'il faut donc changer ou nettoyer pour conserver leur efficacité. Dans le même genre, le liquide de frein fini par se charger en eau (sauf certains DOT mais rarement d'origine sur nos machines vu les contraites) et va donc être plus suje à l'ébulition.. Cela va aller jusqu'à ne plus pouvoir freiner, comme lors d'une descente de col.

C'est la même chose pour les câbles, qui se détendent ou s'éfilochent, les courroies qui ont une durée de vie limitées, les kit chaîne... Selon la conduite, les garnitures de frein ou d'embrayage devront aussi être changé, comme les disques s'ils ne sont plus à la côte.

De toute façon, un professionel n'a pas le droit de laisser partir un véhicule dont un élément de sécurité n'est pas dans les cotes : mes amis de MPM m'ont "fait le coup" quand en changeant le kit chaîne d'une moto ils se sont rendus compte que les disques n'étaient plus assez épais (genre de chose qui ne saute pas aux yeux...) et je n'ai pu récupére la moto qu'une fois les disques changés... Le système de freinage était toujours efficace, mais il y avait risque de pertes de performances ou de voilage à cause de la difficulté d'évacuer la chaleur, voir risque de casse ! Si vous avez un doute - tout le monde n'est pas forcément honnête dans ce milieu, on a pu s'en rendre compte sur Melun il y a très longtemps, des trucs facturés qui n'avaient pas été changé - n'oubliez pas que le réparateur n'a pas le droit de changer de pièces sans un ordre de votre part valant accord et demandez à voir les pièces changées (ou encore mieux à les récupérer, elles sont à vous de toutes façon)

Les réparations

Malchance ou je m'en foutisme par rapport au chapitre précédent, accident, retour de vol, les raisons de répararer sont légion.

La encore, un ordre de travaux doit être signé (par vous ou par votre assurance si vous faites jouer celle-ci pour la réparation) avant que la réparation ne soit faite par un professionel.

Si suite à un dommage votre véhicule passe en VEI, vous pourrez le - faire !!! - réparer et rouler avec mais pas le vendre pour qu'un autre propriétaire puisse rouler avec sauf à faire constater la remise en état

La personnalisation

C'est maintenant un entretien particulier dont je vais vous entretenir, car, en gros, voire en très gros, il est interdit !!!

En effet, que ce soit pour améliorer le look, le confort, les performances (ouh, c'est "LE" mal ça), le législateur qui est un père pour nous... Interdit presque tout !

Mettre la plaque sur le côté sur un custom ? Mettre de petits clignotants (mais c'est une connerie pour la visibilité) ? Mettre un pot "libre" au prétexte de la "sécurité" (quelle connerie) ? Changer le freinage pour quelque chose d'efficace (genre 6 Pistons en lieu et place d'un seul sur une ancienne sportive) ? Changer la jante en 16" ou en 18" pour coller une 17" à la place (meilleur choix dans la performance des pneumatiques et pour le portemonnaie en mettant des tailles plus fréquentes, donc de beaucoup moins cher) ? Passer de 6 à 12 volts ? Mettre un éclairage qui éclaire à la place de la luciole anémique d'origine (en 6 volts sur la Cox, je pouvais rouler en plein phare sans éblouir !) ? Et bien d'autres choses encore... Interdit, forbidden, verboten, proibito... Cela peut aller jusqu'à l'immobilisation du véhicule !

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