MesMotos.fr

Le sens de l'évolution
Bob le motard

L'humeur du moment...

Ça ressemble à ce que l'on met dans un blog mais ce n'est pas un blog... Pas encore...

Depuis le 4 novembre 1998, j'ai la chance d'être papa d'une petite Delphine ;)) !!!

A moi, les joies des couches, des nuits debout sur le pont, des yeux rendez-vous (vous êtes cernés) et du repos au boulot... Après une heure de route jusqu'à Boulogne, par moins 5... Heu, à l'arrêt, soit encore moins en roulant.

Gaffe au VERGLAS: j'ai fait une belle sucette en passant au dessus d'un pont, à une vitesse légèrement dévalorisante... Au niveau du volume de points sur le permis, du même nom, honnis mais malheureusement légal (merci l'Europe :(()... Aussi, après avoir vu le dessous d'une voiture lundi et d'un camion ce mardi, l'une au fossé, l'autre renversé, on va éviter de regarder les motos par le dessous... Bonne route quand même aux roulent-toujours et à ceux qui n'ont pas le choix, appel de phare du VFR et V du pilote, pas très visible à cause des moufles !!! !

Aujourd'hui mercredi, on n'a pas vu de moto par le dessous parce que... Je ne suis pas tombé ! Et oui, après le gel, c'est le tour de la pluie (et ce soir du brouillard) de mettre en jeu nos vies de motards hivernaux.
Une voiture, désirant aller plus vite (il y avait bien cinquante mètres de libres sur la file de droite), change de file à l'arrière d'un embouteillage. Moi, voulant gentiment sortir à droite cent mètres plus loin, roule plus lentement et A DROITE. Une autre voiture, à cheval sur la ligne bouche la vue. Et malgré mes appels de phares et mes coups de Klaxon : PAF ! Surtout ne pas freiner, cela glisse pas mal dans le coin (merci les camions de la zone Paris Sud). La pluie, plus le sel, plus la boue, plus le gazole... Je vous laisse deviner l'état de la patinoire, pardon, de la route...
Mais par miracle (+19 ans de conduite, avec pas mal de TT gras - cela devrait être obligatoire de rouler dans les chemins pour savoir mieux maîtriser sa machine, nonobstant les délires pseudo écolos de nos pondeurs de lois) je m'arrête sans tomber... Je béquille difficilement, j'ai très mal au genou et au pied gauche... Je marche un peu pour faire circuler le sang et le stress, et je fais le tour de la moto : bilan des courses, un gros trou à la place du carénage, le tête de fourche, le flan et le sabot sont cassés, le clignotant aussi, peut-être l'araignée ou le compteur... Y'a un bruit...
Je n'ai pas droit aux oreilles et à la queue de l'automobiliste mais il aura tout le côté droit à refaire, du coffre à l'aile avant... Et j'ai ramassé son rétro : donc il en avait un et malgré ce qu'il dit, je doute qu'il s'en soit servi !!!

Donc redoublez de prudence, quand la mauvaise saison est en cours, et portez en toutes circonstance casque, gants, cuir et bottes solides. Je pense que si je peux marcher aujourd'hui (le lendemain du choc), c'est parce que je porte tout le temps des bottes de cross. Je me demande franchement à quoi ressemblerait ma cheville et mon pied si j'avais porté des pompes de ville comme je vois certains "motards" le faire sur le périph'.

Par exemple, ce 02/02/1999 au soir, je suivais un NTV quand tout à coup, une R5 change de file. Bien sur sans clignotant. PAF! Le gars a bien mal au pied car il porte de petites bottines, plus contre le froid que contre les coups. Il a bien mis une dizaine de minutes avant de ressentir quelque chose au niveau du pied... Pourtant il roulait bien moins vite que moi lors de mon accident, du genre 20/30 km/h... En fait on venait juste de ralentir car un 125 voulait entrer dans la file. Je suis resté avec lui jusqu'à l'échange des adresses pour faire le constat plus tard. Même le gendarme à moto qui est arrivé sur les lieux un peu après n'avait pas de constat sur lui. Il avait eu droit lui aussi (décidément) au gars qui change de file sans avoir vu (ou regardé...) qu'une moto arrivait derrière... Bilan pour lui, trois mois d'arrêt !

Un autre point noir... Décidément... En revenant de voir l'expert pour mon accident décrit au dessus, je roulais tranquillement sur l'A86, après la sortie de l'A6 (c'est Antony je crois, ou Rungis...) quand je vois l'espèce de pif-paf "en bosse" qui traîne là. Comme il pleuvotait, je décide de ralentir encore pour passer l'obstacle : ce n'est pas parce que l'expert vient de dire OK pour les réparations que je doit allonger la facture... Bien m'en a pris car outre le pneu arrière, le pneu avant (et mes bottes qui se sont tout de suite portées au sol) se sont couvert d'un liquide gras et nauséabond dès le pif pour continuer de plus belle dans le paf. Les voitures qui me suivaient n'étant plus que de petits points dans mes rétros quand je pus estimer maîtriser la situation, une vingtaine de mètres plus loin... A mon avis, j'ai encore du ajouter une dizaine de cheveux blancs à mon Ange gardien (il a du boulot en ce moment...). Outre le liquide, issu d'un carter percé ou d'un réservoir trop plein et/ou mal bouché, je me demande franchement ce qui est passé par la tête du technocrate de la DDE quand il a autorisé ce truc. Il devait rester une grosse butte en terre et plus de crédits pour la faire enlever !!!


Vous avez vu, il a neigé le 13 janvier 1999, et pas qu'un peu !

J'ai mis plus de 5h30 (72km, quand je pense que certains ont mis plus de 9h en voiture pour faire 5km - bons, ils avaient la 118 à monter) pour rentrer mais je n'ai pas abandonné ma moto sur le bord de la route. J'espère que tous ceux qui ont du les laisser les ont retrouvé le lendemain, et entières et que les chutes sont restées bénignes !

Je tiens à remercier ceux avec qui j'ai monté quelques motos de l'A4 (dont la mienne, 15mn pour 75m) jusqu'au pont de Charenton, en espérant que tous le monde a pu rentrer sans trop de casse et aussi les automobilistes qui m'ont aidé à relever le VFR quand je suis tombé (six fois !): Surtout celui avant Brunoy, qui est resté derrière moi tant que l'on restait sur la même route au cas où il aurait fallu recommencer. Pourquoi est-ce que je ne roule plus en Trail ?


Hier j'ai fait changer mon pneu AR parce que la veille je m'étais fait un freinage "bizarre" sur l'A6... Je sais, j'ai rien à faire sur cette saloperie de route mais bon... J'y étais... Le soir, je graisse ma chaîne et qu'est-ce que je vois en tournant la roue à la main : la corde !!! Et la gomme fendue sur un tiers du pneu ! Goulp !!!


Depuis quelques temps, je communique avec d'autres motards sur le forum de discussions fr.rec.moto... FRM. Une belle bande de "barges", à mi-chemin entre le MCMS et le JBT !!!
Ils organisent une rencontre tous les ans pour se voir "en vrai" et plus au travers d'un clavier... 1Ccedil;a s'appelle la NC -Net Concentre- et ça à l'air d'être pas mal du tout... Le site
Et comme on ne fait pas qu'y dire des conneries -quoi que ;o)))- on a décidé, sur une idée de "Tricé", de mettre en forme sur un forum particulier les débats qui avaient lieu sur la sécurité routière... Parce que si on n'est pas toujours des anges, on est quand même souvent la victime de l'inconscience des autres usagers... Et sur un coup de colère, certains d'entre nous vont balancer un coup dans les portières ou les rétros ou se prendre un coup de volant... Donc l'idée, c'est d'échanger nos points de vues sur la route, de mieux se comprendre pour mieux partager la route... Et si possible, réduire à notre niveau les accidents... Parce que si comme tous ceux qui ont participé aux manifs de la FFMC contre la Loi Gayssot (motards, voitures et camions réunis) vous avez l'impression que la voie choisie n'est pas la meilleurs pour réduire la dangerosité de la route et que vous voulez être associés à un moyen concret de faire bouger les choses, cette première pierre est entre nos mains, à nous de la poser et de le faire savoir... Le vote pour la création de ce forum a eu lieu jusqu'au 9 octobre 1999.
Ce forum est l'émanation de la volonté de quelques personnes de faire quelque chose pour que la sécurité routière soit notre affaire à tous, ce n'est en aucun cas une création gouvernementale ou d'une association quelconque.
Bonne nouvelle, le forum existe depuis le 28.11.1999. Allez-y... fr.misc.securite.routiere. Evitez juste les débats inutiles (vitesse, c'est les autres les méchants...) et les messages de Claude Pellerin, de Gilles Chomel ou d'Alain Mey ! Et ceux d'Ulysse, sauf si vous avez envie de rire...


Vous savez quoi ? Non ? Ça y est, je suis connecté depuis chez moi... Donc je vais pouvoir faire plus souvent des mises à jour... Enfin... Parce que franchement, depuis le début Août où je n'ai pas mis les pieds sur FRM et depuis Novembre que je n'avais pas mis à jour le site, cela commençait à me faire du mal...

Et dire, qu'en plus, j'ai passé mes premières vacances sans motos depuis 1980, alors imaginez un peu mon état de manque... Heureusement, j'ai pu rencontrer en Bretagne un des participants de FRM (salut Blue Hornet...)... Ça n'annule pas la souffrance mais au moins ça l'aide à passer... Donc, de retour, je me dis : et si j'allais au MC... Je sors le VFR, je me fringue, je mets le contact et j'appuie sur le bouton magique... BROOOOAAA... ET... Poum, poum, poum... NdD, on m'a piqué trois cylindres pendant mes vacances... Ben non, ma batterie est morte de chez morte... Depuis le temps que cela me pendait au nez (ceux qui m'ont vu pousser le VFR lors d'une manif FFMC savent de quoi je parle...)... Donc batterie neuve... Et sur la voiture aussi, pas cool les batteries pour le porte-monnaie en ce moment... Et régulateur HS - la maladie des VFR :(( - et hop, 1500 de plus dans le Norain... Enfin, je ne vais pas me plaindre, cela ne m'est arrivé qu'à 100 000 bornes ;o) !!!


Alors là, c'est certain, mes beaux-parents m'en veulent ;o)
Imaginez un peu... Ils sont venus deux fois en juin, et les deux fois, dans mon garage, mon VFR s'est retrouvé allongé sur le sol !!!

La première fois, je le laisse sur la latérale, et au matin, mon beau-Père vient me dire "François - ben oui, même s'il me connaît depuis mes débuts sous le nom de Bob, il ne m'appelle pas comme cela - ta moto est par terre"... Le sol en enrobé s'est dérobé - ;o) - sous le poids du monstre et manque de bol, c'était juste entre deux pavés... Facile de relever la bécane avec la latérale plantée dans le sol... Résultat des courses, le rétro gauche en miettes et quelques rayures supplémentaires sur le carénage...

Là, ce week-end, encore mieux...

Je fête mes vingt ans de moto -putain, vingt ans !!!- et de retour d'une petite balade, en attendant mieux pour l'après-midi, je remet le VFR au garage... Je coupe le moteur, le pose sur la latérale, me place à gauche, appuie sur la centrale pour mettre la mettre en contact avec le sol...

Jusque là, tout va bien...

J'attrape la poignée, je pousse sur la centrale, la moto commence à se lever quand tout à coup...

La patte sur laquelle on appuie pour lever la moto se brise net. Le VFR redescend, je n'arrive pas à le retenir -évidemment, je ne m'y attendais pas - et paf, me voilà allongé sur le VFR...
Le rétro droit a résisté... Mais j'ai des rayures supplémentaires à droite... On va dire que cela équilibre d'avec l'autre fois...

Je vous jure... Est-ce que je dois interdire à mes beaux-parents de revenir ??? ;o)

PS : Le pire -si, si, cela a failli être pire- c'est que j'ai manqué d'un rien de le faire tomber sur Delphine :((


Cette année, je ne voulais pas avoir le problème d'aller en vacances sans moto comme l'an passé - ce serait malheureux, fêter mes 20 ans de moto sans moto, non ? - alors... Je n'ai pas de vacances ;o)
Pour un peu, j'irais tourner vers Paris ou la Défense pour le plaisir ;o) Mais bon, je me soigne, y a pas de virages par là...

Alors pour faire passer un peu la rancœur, j'ai écrit un petit roman sans prétention, qui est paru sur FRM et qui a bien plu ;o)


Cet hiver, bien qu'une rude concurrence ait vu le jour depuis cet été -salut Georges- j'ai repris la "plume" pour remettre une deuxième couche avec le deuxième volume des aventures de Joe et Geisha... Que je reprends deux ans plus tard !!!


Il fait beau, il fait presque chaud...
Ce lundi 19 février 2001, mon permis A1 a 21 ans ;o)


Mais quand est-ce qu'ils vont arrêter de nous détraquer le temps avec leur vache folle... Entre les inondations, les pluies et les averses, j'ai vu autant d'eau depuis le début de l'année qu'en dix ans auparavant ;o)).
Encore de la faute de ceux qui lavent leur moto tout le temps ça... Oui, c'est de toi J...z que je cause : tu faisais quoi mercredi entre 18h et 18h30 pour me foutre autant d'eau sur le coin de la tronche ;o))


Couches une deuxième... Depuis le 7 mai 2002, la petite Eléna commence à casser les jouets de Delphine ;)) !!!

Donc de nouveau yeux cernés, grosses fatigues... Vais bientôt être obligé de mettre des tickets pour les tours de moto dans le garage ? Plus simple finalement, la grande sur la selle, la petite sur le réservoir, tant que ça rentre, pas de soucis ;o)


J'ai plus trop le temps de faire de la moto, il neige tout le temps cet hiver, mon pneu AV est lisse - Z'avez d'autres excuses foireuses à me fournir, pas la peine d'emballer, c'est pour consommer tout de suite - et donc le VFR se repose au fond du garage... Un petit coup de démarreur 2T en temps (© Pascal) et c'est tout... Heureusement qu'il y a un motard au bureau pour causer un peu... Pis c'est un FRMiste - niewbie mais FRMiste quand même ;o)


Miracle, j'ai retrouvé trois chapitres, que j'avais cru perdu avec le crash de mon disque dur, du deuxième volume des aventures de Joe et Geisha...


2005 : J'ai repris le boulot à moto, jusqu'à Boulogne -encore- mais par un autre chemin légèrement plus rapide... Le VFR se reprend une grosse charge de kilomètres pas rigolos mais j'ai encore des motards au bureau et des FRMistes pas loin ;o)
Il sera relayé pendant un peu plus d'un mois par le 500 VFF avant que celui-ci, et moi par la même occasion, ne soyons victime d'un accident en 2006... :o((

Neuf mois plus tard (!!!) je retrouve le chemin du boulot... Le VFR attend un kit chaîne neuf pour reprendre son long chemin de croix et peut-être qu'une nouvelle machine va prendre d'ici peu la relève du VFF mais tant que cela n'est pas fait (ni conduire le VFR ni acheter la prochaine) autant ne rien dire... Ah, j'en ai déjà trop dit pour me taire plus longtemps ? Disons alors que ceux qui me connaissent bien risquent d'avoir une sacré surprise... Mais ce sera un moto, donc ceux qui ont pensé BMW se sont déjà fourré le gant dans l'œil...

Petite modification le 26/05/2007. Jungle Georges de FRM vend son 1000 RX, "pas cher mon fils"... Ce n'est pas tout à fait ce que j'envisageais comme remplaçante au VFF mais je vais aller l'essayer "pour voir"... Y a toujours la problème du pied... C'est que le vendeur de l'autre moto ne m'a toujours pas recontacté au bout de trois mois !


A y est, j'ai repris le boulot^H^Hla moto. Donc remplacement du kit chaîne chez Jean-Mi. : Un aller un jour, un retour un autre jour... Et pour compléter mon équipement, comme prévu, j'ai fait l'acquisition d'un pantalon coqué chez Sasie-Center (je ne m'y fait pas au nouveau nom)... Soit la bagatelle de 100 km en trois journées !

Malgré une petite intervention sur le sélecteur "on a fait comme pour Gilles après son accident de side" j'ai du mal à passer les vitesses, je regarde parfois le sélecteur pour savoir où il est... Ça promet... "Heureusement" que ma mission à Angers, en me faisant beaucoup marcher me libère *** un peu *** l'articulation - mais toujours ce blocage en rotation latérale, justement utilisée pour passer les vitesses... En allant placer le pied sous/sur le sélecteur...

Ayé, j'ai un blog : le moto blog de Bob

Cette page devrait donc vivoter maintenant...