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Le sens de l'évolution
Bob le motard

Les signes entre motards

Le plus gros problème à moto, c'est de parler de moto à moto, entre moto et autres véhicules ou même entre pilote et passager. Comme tout le monde n'investi pas dans un système de communication, il faut se résoudre à apprendre des mouvements qui sont compris de tous sans hésitation... Enfin, normalement...

Bon, certains signes sont universels, tendre le majeur bien haut par exemple... D'autres sont intégrés dans le collectif sans qu'on ne sache réellement quelle en est l'origine, comme le très connu "V" quand on croise un autre motard, pour se dire bonjour et qu'on fait parti du même monde (on notera que certains sont d'un monde à part et le remplacent par le très célèbre majeur tendu évoqué un peu plus haut :o) )

D'ailleurs, dans certains pays, on ne fait pas le "V" mais un "I" avec l'index (ce qui peut porter à confusion avec le sus mentionné déjà deux fois index...)...
Et donc son origine se perd dans la nuit des temps.. Enfin non, on parle des années 70 ou 80 ! 1900, pas 1800 hein ! Pour les uns, c'est le signe de la victoire que faisait un pilote (Barry Sheene) et pour d'autres du signe de la victoire des motards de la FFMC contre la vignette... Quoi qu'il en soit, il indique qu'on salue l'autre motard (donc pas le BMiste qui passe en ignorant le vulgaire de son air hautain ni le scootériste - par définition il ne roule pas à moto. Par contre, le jeune à vélo ou sur un 50 à vitesses, oui, car il a déjà l'esprit motard et cela le conforte dans son envie de faire parti de la "famille" :o) )

Bizarrement, l'appel de phare en se croisant est tombé en désuétude pour se saluer (faut dire qu'en région parisienne, on passerait son temps à se faire des appels de phare, comme dans Paris on ne se fait pas "V" en se croisant, c'est pas pratique de rouler sans toucher son guidon, sauf avec une boîte auto). A croire qu'il n'est plus utilisé que pour prévenir d'un contrôle des forces de l'ordre un peu plus loin. Pourtant l'appel de phare (comme pour les VWistes en Cox ou les conducteurs de bahuts) faisait il y a peu encore parti du folklore. On le retrouvera donc plus loin...

Sur la moto

En fait, à part hurler dans le casque (ou posséder un système de communication) il y a peu de raison de se causer spécifique à la moto (même en voiture, on tend le bras dans la direction où l'on veut que l'autre regarde quand on croise une belle demeure, un animal sauvage ou, moins poétique, un dépôt, sauvage, lui aussi)...

on fait surtout signe au passager de se tenir (en lui tapant sur la cuisse, en lui mettant la main dans le dos pour qu'il se rapproche) parce qu'on va accélérer fort, voir partir en roue AR et qu'on ne veut pas le retrouver le cul sur le bitume...

Dans le même genre d'idée, on lui dit de nous taper dans le dos si on va trop vite pour lui (oui, comme dans la planche du JBT "Mais tu veux nous tuer !")... Maintenant avec les dorsales, cela fait moins mal alors n'hésitons pas...

Il faut aussi penser au signe pour s'arrêter (manger, boire, pipi, oh c'est beauuuu), généralement le passager tapote le conducteur et montre le bas côté... Mais on est assez proche pour se parler et parfois se comprendre…

Entre motos

C'est là où l'on va trouver le plus de signes. Normal, difficile de se parler en respectant les distances de sécurité… J'ai déjà roulé en groupe avec des clubs qui avaient des signes à eux mais en général, tout le monde se retrouve dans ceux qui suivent...

Bon, disons que la plupart des signes, c'est pour les motos avec qui on roule (de concert ou par hasard), car on n'a pas trop de temps pour échanger quand on se croise, à part pour se saluer.... Donc éliminons déjà le signe du croisement avant de s'appesantir sur les autres...

Et là, je reparle de l'appel de phare ! Aujourd'hui, comme indiqué plus haut, il sert surtout à prévenir d'un contrôle plus loin ou d'un danger (accident), surtout s'il est assorti d'un geste de la main indiquant de ralentir (main gauche ouverte vers le sol, bras vers le bas, en faisant des vagues)... Vous pouvez y aller, même les automobilistes le comprennent celui là !

Donc revenons maintenant aux signes de "groupe" ou au moins de motards qui roulent dans le même sens...

Généralement, les premiers gestes c'est pour prévenir que le motard derrière n'a pas allumé ses feux ou qu'il a oublié son clignotant en partant...
On met sa main gauche vers l'extérieur, paume derrière poing fermé et on ouvre le poing. Cela veut dire, "allume tes feux". En ouvrant et fermant plusieurs fois la main, c'est pour indiquer que le clignotant est resté allumé...

Ensuite, on va indiquer les dangers en pointant le sol avec le doigt ou plus rarement le pied : gravier, huile, humidité, verglas - mais faut être con pour rouler à moto sur la neige ou le verglas nmdppjsçjlsepct - plaque d'égout, enfin tous ces pièges qui parsèment les routes... L'intelligence de groupe voudrait que le premier indique le problème et que les suivant le répètent à ceux qui les suivent

A force de regarder le sol, on a raté la bifurcation :o)
Le geste unanimement reconnu pour indiquer qu'il faut faire demi tour (si le GPS ne recalcule pas un itinéraire un peu plus loin) c'est de lever la main gauche, de tendre l'index (pas le majeur hein) et de faire des ronds au dessus du casque... Bon ce n'est pas spécifique aux motos, ce geste, on le voit un peu partout (pour dire d'enchaîner ou on la refait au cinéma quand on tourne les films... Ou de former le cercle quand c'est l'acteur qui dirige le convoi du western qui le fait !)

En parlant de s'arrêter, justement... L'ouvreur met son clignotant, indique le panneau indicateur d'un parking/station service/resto/point de vue... Et si c'est loin, genre panneau station dans 10km sur l'autoroute, il retire son clignotant surtout, sinon il y en a qui vont commencer à s'arrêter ! Naturellement, comme pour le danger, il convient de faire passer l'info de moto à moto...

Bon, ça, c'est quand ça se passe bien... des fois, une personne du groupe à besoin de s'arrêter (pour faire le plein de la moto ou du motard, ou la vidange du motard, normal, après avoir fait le plein, ou à cause d'une panne...)...
Dans ce cas, et je serai tenté de dire dans ce cas seulement, sauf panne immobilisante bien sûr, il devra remonter le groupe, se mettre au niveau de l'ouvreur et lui faire signe avec le pouce en bas vers le réservoir (faire le plein), en haut vers le casque (boire) ou la min vers le haut comme si on tenait quelque chose entre les doigts vers la bouche (manger) ou en montrant le bas côté pour les autres raisons... Et se remettre derrière l'ouvreur quand celui-ci fait signe qu'il a compris...

Un autre cas fait qu'on doit prévenir l'ouvreur, c'est quand le groupe est scindé... Le premier à s'en rendre compte doit faire des appels de phare et klaxonner. On pourra ajouter un geste du point fermé, pouce sorti vers l'arrière, pour indiquer que le problème est derrière, et l'info remonter comme ça jusqu'à l'ouvreur... On peut aussi remonter la file mais cela pose deux problèmes : le premier c'est que ceux que l'on double ne comprennent pas tout de suite qu'il faut s'arrêter ou au moins ralentir et le second, c'est que si on passe un carrefour pas évident (genre le groupe tourne sur la petite route) il n'y aura certainement personne à attendre à l'intersection et le reste du groupe risque de partir sur la plus grosse route (nmdppjsçjlsepct 2)

Mais comme on ne roule pas tous ensemble, il faut aussi indiquer à ceux qui suivent qu'ils peuvent passer (genre en interfile) s'ils sont plus rapides et qu'ils comment à vous gonfler derrière au risque de vous faire rouler au dessus de vos pompes. On essaie de se mettre entre les voitures sur une des files dès qu'il y a suffisamment de place pour le faire en toute sécurité et on lui fait signe de passer en faisant un mouvement ample du bras, mais ouverte, paume vers l'avant, pour lui dire vas-y gars... Oui, le même geste que pour mettre une main au cul, mais sans le cul... Ou jouer au jeu de paume, certes, mais c'est moins connu de nos jour, même si l'autre geste est très mal vu...

Avec les autres véhicules

Là, on entre dans un registre plus restreint même si certains gestes au dessus restent valables (pour les feux, les clignotants...)

En faite, ils se classent en deux catégorie : on remercie l'autre... Houpa !

Venant semble-t-il encore une fois de la compétition (comme le "V"), le fait de sortir la jambe pour remercier celui qui s'est poussé viendrait d'un geste en course, à une époque où làcher le guidon pour faire un signe à celui qui avait laissé la place sans se battre au delà de ses capacités, pouvait être, au mieux une perte de temps, au pire se mettre en danger (guidonnage, élargissement de la trajectoire, difficulté à freiner ou à utiliser l'embrayage...)... Bon, il y a aussi l'alternative de faire coucou de la main, mise dans le dos, pour signifier au doublé qu'il n'est pas… À la hauteur... C'est taquin parfois, un pilote...

Le problème, c'est que l'automobiliste moyen (celui qui ne partage pas tous les jours l'interfile avec le motard de la région parisienne quoi) pouvait y voir un geste agressif... Souvent, motard passager en voiture, on entend l'incompréhension du conducteur qui martèle un "regarde ce con, je le laisse passer et il veut me filer un coup dans la portière". Faut dire, que des cons qui balancent des coups de pied dans la portière, y en a aussi...

Donc généralement, un signe de la tête quand il est difficile de làcher le guidon, mais le plus souvent pour moi, un signe de la main, de la main du côté du véhicule qui se pousse ou de la main gauche façon indien qui dit hugh! quand je ne peux làcher l'accélérateur suffit à remercier, sans interprétation possible. Franchement, le pied, en interfile, je ne crois même pas que ce soit trop visible...

Dans la série houpa, en réaction au classique "je ne vous ai pas vu", façon déculpabilisante pour le conducteur de dire "je n'ai pas regardé", indiquer au fautif (si, si...) de regarder, soit en indiquant son rétro (c'est mieux perçu que de le péter !) ou en mettant les doigts en V vers ses yeux (ses yeux à soi, pas à l'automobiliste) pour indiquer qu'il doit s'en servir ce n'est pas mal... Et plus constructif qu'un bourre-pif, même si sur le coup, ça soulagerait bien parfois...

Vous remarquerez que je ne parle pas des signes concernant le "pousse toi de là je passe" de la conduite interfile... Je n'utilise qu'avec parcimonie l'appel de phare quand le passage est étroit à cause d'un véhicule manifestement pas conciliant ou le coup de klaxon quand, en plus, il devient dangereux... J'ai pour habitude de rester derrière sans monter en régime (moi, pas la moto) car c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi...
Par contre, il reste un geste que je fais parfois et qui m'est assez particulier... Quand je dépasse une personne qui "bouchonne" un peu, surtout si à l'évidence c'est quelqu'un qui ne pratique pas (provincial, moins facile à dénicher avec le SIV, ou étranger), je luis fais signe de s'écarter en éloignant ma main de la moto, immédiatement suivi par le pouce en l'air, pour essayer de faire comprendre que se pousser, c'est bien... Peut-être que ce sera un jour un signe très utilisé et qui remplacera le même signe (sans le pouce en l'air) d'énervement d'une partie de ceux qui croient que le passage leur est dû (donc plein phare permanent ou appel de phare intempestifs, klaxon avec le doigt scotché dessus, gestes rageurs ou obscènes, coups sur la voiture...)