les motos accessibles en "full" par rétrofit
Il semblerait que le 13 avril 2016 les ministres aient - ENFIN !!! - signés le décret sur le retrofit (On a longtemps parlé des machines Euro3 de plus de 100ch bridées en France et qui vont bénéficier du passage à la pleine puissance comme les Euro4. La norme Euro3 date de 2006 pour les nouveaux modèles (ou 2007 pour les modèles existants) donc normalement les motos depuis cette date devraient pouvoir être légalement débridées. A priori les machines euro 1 (2000) et 2 (2004) devraient aussi passer finalement, selon la lecture qui vient d'être fait du décret par le CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) quelques jours après sa parution.
L'Etat ayant décidé de nous faire bénéficier d'un rétrofit alors qu'il n'y était pas obligé par l'UE contrairement aux machines Euro4 "full", on a quand même eu la bonne blague de voir apparaître une clause restrictive ne reposant sur rien (toujours le vent avec lequel il s'occupe des motards) avec l'obligation de présence de l'ABS sur la machine à débrider (ce qui limite à quelques modèles Euro1 ou 2 seulement). Donc exit certaines machines qui sont toujours bridées à 106ch du coup, genre le R1 ou le GSXR 1000 d'avant 20105 ! Le marché de l'occasion va en patir pour ces machines mises hors course et qui restent donc débridables, à vos risques et périls (véhicule non homologué, avec toutes les mauvaises surprises en cas de contrôle ou surtout d'accident) ces motos vont coûter beaucoup moins chères puisque "personne" ne sera intéressé vis à vis d'une débridable "légale". Des affaires à faire ? LA FFMC a décidé de porter plainte contre cette obligation de l'ABS (ce qui veut dire que mes RX seraient débridables ? Elles qui sont de la première année du bridage, 1986, simple et peu envahissant, cela ne vaudrait pas le coup, vu que je ne ressents pas le besoin d'aller voir dans la toute dernière partie du compte-tours pour savoir si oui ou non j'ai des chapeaux français ou "estranger" :)
Et il faudra sûrement aussi prouver que vous avez l'ABS sur les machines où il était en option. Gaffe à ne pas se faire refiler en douce une machine non débridable
Et à prori, il faut passer par un concessionnaire pour avoir les papiers à présenter à la préfecture (et changer la plaque constructeur si j'ai tout compris au décret) et débrider en chagent les pièces ou passer le coup de valise pour changer la carto des machines où le bridage n'est que là (et pas sûr non plus qu'il soient très coulants pour laisser les débridages sauvages). A en croire l'info donnée par Yamaha : moto Euro 1, 2 ou 3, en état d'origine (un pot adaptable homologué est la seule "option" acceptable), changement des pièces à l'exlusion de toute autre forme de débridage, pièces fournies par le concessionnaire, dont la plaque de cadre, changement des pièces effectué par ses mécaniciens, fourniture payante du papier pour la préfecture !!!
Des erreurs pouvant s'être glissées dans la liste, il n'est pas la peine de s'en prévaloir pour obtenir de papier en fullpour une moto marquée ici par erreur ;o)
Merci plutôt de me prévenir, pour que je corrige, en utilisant ce formulaire )...
Liste non exhaustive. Les machines indiquées ABS avait/ont l'ABS en option. Les symboles "*" dans la première colonne indiquent que la moto est sortie du catalogue. C'est aussi vrai pour les BM ;o). Pour rappel, les machines après 2016 doivent toutes passer en Euro4 et avec ABS donc ne vous étonnez pas de ne pas voir par exemple à la suite de ses prédécesseurs le FJR 2016 qui est Euro4.
Dernière mise à jour le 14/04/2016
Aprilia - Italie
|
1200 Caponord 2013-. |
4T V2 |
Trail routier |
tdf, bagages |
* |
1200 Dorsoduro ATC/ABS 2010-2016 |
4T V2 |
Supermotard |
|
|
1200 RSV4 RF 2015/td>
| 4T V4 |
Sportive |
Carénage |
* |
Tuono V4 1000 ABS 2013-2014 |
4T V4 |
Roadster |
tdf, sabot |
|
Tuono V4 1100 2014-. |
4T V4 |
Roadster |
Tdf, sabot |
BMW - Allemagne
|
K1200 sport-GT ABS 2002-2005 |
4T T4 |
GT |
carénage |
|
K1200 GT ABS 2005-2008. |
4T T4 |
sport-GT |
|
|
K1200 LT ABS 2003-. |
4T T4 |
GT |
|
|
K1200 R ABS 2005-. |
4T T4 |
routière |
|
|
K1200 RS ABS 2001-. |
4T T4 |
sport-GT |
|
|
K1200 S ABS 2005-. |
4T T4 |
sport |
|
|
K1300 S ABS 2009-. |
4T t4 |
sport |
|
|
K1300 R ABS 2009-. |
4T t4 |
roadster |
|
|
K1300 GT ABS 2008-. |
4T t4 |
sport-gt |
|
|
K1600 GT/GTL 2011-. |
4T T6 |
GT |
carteer fragile en cas de chute, protection obligatoire |
|
R1200 GS 2010-. |
4T F2 |
tral routier |
|
|
R1200 GS Adventure 2014-. |
4T F2 |
trail routier |
protections, bagages |
* |
R1200 R ABS 2007-2014 |
4T F2 |
routière |
|
|
R1200 R 2015 |
4T F2 |
toutière |
|
|
R1200 RS 2015 |
4T F2 |
sport-GT |
tdf |
|
R1200 RT ABS 2005-. |
4T F2 |
GT |
carénage |
|
R1200 S ABS 2006-. |
4T F2 |
sport |
tdf |
|
R Nine-T 2014-. |
4T F2 |
roadster |
|
|
S1000 RR 2015 |
4T T4 |
sport |
|
* |
S1000 RR ABS 2010-2014 |
4T T4 |
sport |
|
|
S1000 R 2014-. |
4T T4 |
roadster |
|
|
S1000XR 2015 |
4T T4 |
trail routier |
|
Ducati - Italie
|
1200 Diavel ABS 2011-. |
4T V2 |
roadster |
|
|
Hypermotard 821 2013-. |
4T V2 |
SM |
ref liq |
|
Hyperstrada 821 2013-. |
4T V2 |
trail routier |
tdf, sacoche, béquille centrale |
|
Monster 821 2014-. |
4T V2 |
roadster |
|
|
Monster 1200 2014-. |
4T V2 |
roadster |
|
|
Monster 1200 S 2014-. |
4T V2 |
roadster |
|
* |
Multistrada 1200 ABS 2010-2014 |
4T V2 |
trail routier |
|
|
Multistrada 1200 DVT 2015 |
4T V2 |
trail routier |
|
|
Panigale 899 2014-. |
4T V2 |
sport |
|
* |
Panigale 1199 2012-2014 |
4T V2 |
sport |
|
* |
Panigale 1199 S 2012-2014 |
4T V2 |
sport |
carénage |
|
Panigale 1299 2015 |
4T V2 |
sport |
carénage |
|
ST4S ABS 2001-. |
4T V2 |
sport GT |
carénage, valises |
Harley-Davidson - USA
|
Night Rod ABS 2008-. |
4T V2 |
custom |
|
|
V-Rod Muscle ABS 2008-. |
4T V2 |
custom |
|
Honda - Japon
|
CB 1000 R ABS 2008-. |
4T T4 |
routière |
|
|
CBR 600 RR C-ABS 2009-. |
4T T4 |
sport |
carénage |
|
CBR 1000 RR Fireblade ABS 2009-. |
4T T4 |
sport |
carénage |
|
CBR1000RR Fireblade SP ABS 2014-. |
4T t4 |
Sport |
|
|
VFR 1200 F 2010-. |
4T V4 |
sport-GT |
|
|
Crosstourer 1200 DCT C-ABS 2012-. |
4T V4 |
trail routier |
|
|
CB1300 F C-ABS 2005-. |
4T T4 |
routière |
|
|
CB1300 SA 2005-. |
4T T4 |
routière |
|
|
F6B 2013-. |
4T F6 |
Custom |
Bopper |
|
F6C 2014-. |
4T F6 |
Custom |
|
|
GL1800 GoldWing 2001-. |
4T F6 |
GT |
carénage, valise, top-case |
|
ST1300A Pan European 2004-. |
4T V4L |
GT |
Carénage, valises |
|
VFR1200F ABS 2011-. |
4T V4 |
Sport-GT |
carénage |
|
VFR1200F DCT ABS 2011-. |
4T V4 |
sport-GT |
carénage, boîite auto |
Kawasaki - Japon
|
GTR 1400 ABS 2007-. |
4T T4 |
GT |
carénage, bagages (très larges) |
|
Versys 1000 2011-. |
4T T4 |
trail routier |
tdf |
|
ZX-6R 636 ABS 2014-. |
4T t4 |
sport |
carénage |
* |
Z 750 ABS 2007-2012 |
4T T4 |
routière |
|
* |
Z 750 S ABS 2007-2012 |
4T T4 |
routière |
tdf |
|
Z800 ABS 2013-. |
4T V2 |
routière |
|
|
Z 800 S ABS 2013-. |
4T V2 |
routière |
tdf |
|
Z 1000 ABS 2010-. |
4T T4 |
routière |
|
|
Z 1000 SX ABS 2011-. |
4T t4 |
routière |
carénage |
|
ZX-10R ABS 2011-. |
4T t4 |
sport |
carénage |
|
ZZR 1400 ABS 2006-. |
4T V2 |
sport-GT |
carénage |
KTM - Autriche
* |
990 Adventure R ABS 2009-2013 |
4T V2 |
trail routier |
|
|
990 SMT ABS 2011-. |
4T V2 |
SM |
|
|
1190 Adventure ABS 2013-. |
4T V2 |
trail routier |
|
|
1190 Adventure R ABS 2014-. |
4T V2 |
trzail routier |
|
|
1290 Super Adventure 2015 |
4T V2 |
trail routier |
|
|
1290 Super Duke R 2014-. |
4T V2 |
roadster |
|
MV Agusta - Italie
|
800 Brutale ABS 2014-. |
4T T3 |
roadster |
|
|
800 Dragster ABS 2014-. |
4T T3 |
roadster |
|
|
800 Stradale 2015 |
4T T3 |
trail routier |
tdf bagages |
|
800 Turismo Veloce 2015 |
4T T3 |
trail routier |
tdf |
|
F4 1000 ABS 2014-. |
4T T4 |
sport |
|
Suzuki - Japon
|
1340 B-King ABS 2007-2011 |
4T T4 |
roadster |
|
|
GSX-S 1000 ABS 2015 |
4T T4 |
roadster |
|
|
GSX-S1000F ABS 2015 |
4T T4 |
routière |
carénage |
|
GSX-R 1000 ABS 2015 |
4T T4 |
sport |
carénage |
|
GSX-R 1300 Hayabusa ABS 2013-. |
4T T4 |
sport |
carénage |
Triumph - GB
|
Daytona 675 R ABS 2013-. |
4T T3 |
sport |
|
|
Rocket III 2010-. |
4T V2 |
roadster |
|
|
Speed Triple 1050 ABS 2008-. |
4T T3 |
roadster |
|
|
Sprint 1050 GT ABS 2010-. |
4T T3 |
sport-GT |
|
|
Sprint 1050 ST ABS 2005-. |
4T V2 |
sport-GT |
|
|
Tiger 1050 Sport 2013-. |
4T T3 |
trail routier |
|
|
Tiger 1050 ABS 2007-. |
4T T3 |
trail routier |
|
|
Tiger 1200 Explorer XC 2013-. |
4T T3 |
trail routier |
|
|
Tiger 1200 Explorer 2012-. |
4T T3 |
trail routier |
|
|
Trophy 1200 2013-. |
4T T4 |
GT |
|
Yamaha - Japon
* |
Fazer 1000 ABS 2012-2015 |
4T V2 |
routière |
tdf |
* |
FJR 1300 ABS 2003-2005 |
4T T4 |
GT |
carénage, bagages |
* |
FJR 1300 A 2006-2015 |
4T T42 |
GT |
carénage, bagages |
* |
FJR 1300 AS 2006-2015 |
4T V2 |
GT |
carénage, bagages, boite automatique |
* |
FJR 1300 AE 2014-2015 |
4T T4 |
GT |
carénage, bagages, susp "électriques" |
* |
FZ1 1000 ABS 2012-2015 |
4T T4 |
routière |
|
|
MT-09 ABS 2013-. |
4T T3 |
routière |
|
|
MT-09 Street Rally ABS 2014-. |
4T T3 |
roadster |
look "supermotard", pot akraprovick |
|
MT-09 Sport Tracker ABS 2014-. |
4T T3 |
raodster |
plaque numéro, alu |
|
MT-09 Tracer ABS 2014-. |
4T T3 |
Trail router |
tdf |
|
R1 2015 |
4T T4 |
Sport |
carénage |
|
R1 M 2015 |
4T T4 |
Sportive |
carénage, susp "électriques", carbonne, titane, un R1 en mieux |
|
V-MAX 1700 2009-. |
4T V4 |
Roadster |
Moche ? :) |
|
XTZ 1200 Super Ténéré ABS 2010-. |
4T T2 |
trail routier |
tdf |
|
XT 1200 ZE Super Ténéré ABS 2014-. |
4T T2 |
Trail routier |
tdf, susp "électriques" |