Nos motos
- Yamaha 125 DTMX 1980 : 1980-1982
- Yamaha 125 DTLC 1982 : 1982-.
- Yamaha 600 XTe 1990 : 1990-1991
- Yamaha 900 XJ - le Vrai - 1991 : 1991-1993
- Honda 750 VFR 1993 : 1993-.
- Honda 500 VFF 1987 : 2006-2006, snif
- Kawasaki GPZ 1000 RX 1986 : 2007-.
- Yamaha 900 XJ - le Vrai - 1992 : 2009-.
- Kawasaki GPZ 1000 ZRx 1986 "GG" : 2010-.
- Yamaha 550 XZ S 1983 : 2011-.
- Kawasaki 1000 GTR 1992 : 2016-.
- Yamaha 900 Tracer GT 2020 : 2020-.
- Voge 300 Rally 2024 : 2024-.
- Honda 450 CBS 1986 : 1994-2006 de ma femme.
- Yamaha 600 XJ - le Vrai - 1989 : 2010-2023 de ma femme.
- Yamaha 700 XSR 2018 : 2023-. de ma femme
- Yamaha 125 SR 2003 : 2016-. de ma fille
Situons nous le premier juillet 1980. Ce jour là, je fais mes premiers kilomètres à moto. 104 kilomètres pour être précis.
Depuis ce jour, je ne compte plus les kilomètres, plusieurs centaines de milliers.
Pour l'instant, mes motos, il y en a eu quatorze, dix-sept en comptant celles de ma femme et même dix-huit en comptant celle de ma fille ainée qui rejoint le côté obscure... Il y a en une autre qui aurait voulu rejoindre le garage (depuis le début de l'année 2007, si ça se fait un jour, je lui fais peindre "Désirée" sur le tête de fourche) et une autre qui a failli en 2012 !
Depuis quelques temps, je me suis décidé pour me monter une - petite - collection, sûrement autour des machines des années 80, celles qui m'ont fait rêver quand je voyais les autres motards du haut de mon DTMX.... Machines qui n'ont pas encore atteint des prix trop déments malgré les délires de ceux qui prennent pour réalité le prix qu'ils annoncent (on n'a pas dépassé 3000€ "EN TOUT" à l'achat des... dix dernières avant la neuve !) Et puis avec le DTLC et le RX (et le VFF, snif) la colec' était déjà commencée avant que je ne m'en rende compte ! Bon, les deux XJ - le Vrai - sont de 1992 mais le modèle a vu le jour dans les années 1980, on va dire cela... D'où aussi le nouvel RX, pour compléter la "collection" et la recadrer sur les bonnes années... Coup de bol, le XJ - le vrai - de ma femme entre (limite) dans la bonne décennie lui aussi. Un 550 XZ S de 1983 gracieusement offert rejoint l'écurie. Il fera normalement une seconde machine que pourrait conduire ma femme. Dernières arrivées (toujours des modèles pensées dans les années 80 mais qui ont un peu débordés, surtout le 125 qui devient notre première moto du millénaire !) un 1000 GTR de 1992 et un 125 SR de... 2003 ! Le garage commence à devenir étriqué
Et parce que finalement il faut passer aux engins dits non polluants, une crit'air 1 vient s'ajouter au cheptel pour me permettre d'aller travailler depuis le COVID, enfin quelques temps après car le XJ n'a pas apprécié et m'a - encore - fait un caca nerveux un soir en rentrant... Du coup, je me suis pris une moto neuve, la première depuis 1993 quand même : un Yamaha 900 Tracer GT... Et parce que la 600 devient lourde pour elle, ma femme se prend une moto plus légère et plus récente, un Yamaha 700 XSR
Et parce qu'on n'arrête pas la moto en devenant vieux mais qu'on devient vieux en arrêtant la moto, je m'offre une Voge 300 Rally pour mes 60 ans !
Dans l'ordre d'acquisition...