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Le sens de l'évolution
Bob le motard

Voge 300 Rally 2024

Voge 300 Rally

Un peu comme la précédente, le Tracer, c'est en finissant premier à un concours de circonstances que celle-ci rejoint le cheptel...

Bon d'accord, j'avais envie de refaire du TT et la 250/300 Honda me plaisait bien mais elle est difficile à trouver, surtout neuve, et j'étais tombé sur un article parlant de cette 300 chinoise (parce que oui, c'est une chinoiserie) qui remplissait à peu près les mêmes cases dans une future liste d'achat. Future... Très future... Je pense à changer le Tracer avant dans le genre... Par un autre tracer ou un Tiger...

Et puis mon casque me laisse tomber, la visière ne ferme plus, pire, elle s'ouvre, voire manque de tomber (!) en roulant. Donc je parcours les sites d'accessoiristes à la recherche du prochain modèle... Et comme l'an dernier j'ai fait les soldes chez Expomotos à Vert St Denis (70% sur les bottes) je me dis que cela va peut-être valoir le coup (coût ?)... Donc je regarde leur site pour savoir quelles marques ils font... Et ne trouve... Rien... Par contre, une photo du 300 en promo... Tiens, une occasion récente... Je regarde mieux... Non, une neuve avec 700€ de remise ! Et comment dire, le mois suivant, ce sont mes 60 ans et ma femme me glisse que si je veux elle participe...

J'en parle sur FRM et Tunder me dit qu'il passerait bien l'essayer... Donc avant de partir au boulot on s'y retrouve, et me voilà faisant le tour du magasin qui a ajouté Voge, Orcal et Keeway à ses Yam, histoire d'avoir une position de replis si une fois de plus il y avait des problème d'approvisionnement chez le Japonais (qui comme pas mal d'autres marques ont raté des ventes l'an dernier faute de stock, merci la crise Covid...). Il en reste 2 sur les 4 qu'il y avait deux jours plus tôt - ouaf!- alors je n'hésite pas longtemps, en plus y a du bleu © et en plus de la remise ils font encore un geste sur la mise en route...

Le temps de la payer par virement(s) et d'obtenir l'immatriculation pour l'assurer et hop, à temps pour la fête... Il pleut, il mouille, ce n'est pas un temps à foutre un motard dehors et d'ailleurs je ne ferai pas d'excès (ni de vitesses avec pneus, frein - heureusement il y a un peu de frein moteur - et rodage à 70 km/h maxi, presque la même purge que mes 125... Ni de kilométrage en rentrant directement à la maison sans passer par l'autoroute)... Enfin "directement", presque, elle est quand même passé par l'atelier car un contacteur de béquille farceur me faisait caler dès que je passais la première... 0m, elle a fait 0m !

Ah, du coup je me suis aussi acheté un casque de cross et deux pantalons de cross (je ne rentre désespérément plus dans mon ancien fut et mon casque JT date de la fin des années 80, ce ne serait pas raisonnable...). Mes lunettes JT sont mortes (y a plus de mousse !) mais je trouve une paire de Kenny toute neuve qui feront l'affaire, que j'ai dû gagner sur un rallye. Et ma femme en a profité pour acheter une paire de bottes de routes. Ah oui, des soldes à 90%, on ne pouvait pas passer à côté mais hélas, pas de casque de route qui me va et le seul qu'on trouve part en c***lles donc le vendeur ne veut pas me vendre "ça" (ce qui est son honneur)

Caractéristiques techniques

Moteur

Type
Moteur mono-cylindre, 4 temps, refroidi par eau. Arbre d'équilibrage, pourtant ça vibre un peu...
Distribution
Double Arbre à Came en Tête, 4 soupapes
Cylindrée (alésage * course)
292,4 cm3 (78 * 61,2 mm)
Puissance / Couple
28,5 ch. à 8 500 tr/min, encore une moto avec un demi cheval comme mon dtlc !/ 25Nm à 7000 tr/mn
Rapport volumétrique de compression
11:1
Alimentation
injection
Boite de vitesse / étagement
6 rapports
démarreur
électrique
Transmission secondaire
chaîne

Partie cycle

Cadre
Multi tubulaire acier
Suspension avant
Fourche téléhydraulique inversée diam 41, déb. 240mm
Suspension arrière
Mono amortisseur déb. 240mm, réglage précontrainte déporté
Freins
Av : 1 disque, diam 265 mm 2 pistons, Ar : 1 disque, diam 220 mm, étrier simple piston, ABS déconnectable
Pneu Avant / Arrière
Av : 3.00 * 21, Ar : 5.10* 18. Tinsun d'origine
Réservoir d'essence
11 litres, autonomie 300km, réserve 4l par voyant, pas de jauge, j'aurais préféré à l'affichage du rapport engagé...

Dimensions

Poids
kg à vide, 158 pleins faits

Perfs

Vitesse
130 km/h ?