les motos de moins de 47.5 ch. depuis la réforme du permis A2 (2013)
Ces machines sont les seules accessibles avec le permis A2 pendant deux ans, de catégorie MTT1. Et depuis le 1er juin 2016 tout le monde devra passer par le A2 pendant 2 ans avant de prétendre avoir le droit à une moto plus puissante (après ê,tre retourné 7 heures en moto-école). Merci les motophobes des gouvernements...
Les motos accessibles doivent faire moins de 47,5ch., soit de façon "normale", ce qui est souvent le cas avec les petites cylindrées, soit par bridage d'une machine (ne dépasssant pas 95ch maxi lors de la première réforme de la loi, ce qui a réintroduit des modèles 34ch interdits dans la première mouture qui ne permettait pas les véhicules avec plus de 2x la puissance bridée - puissance initiale comprise entre 68 et 95ch - mais toujours pas tous, attention a ne pas vous rtrouver en défaut de permis par hasard), mais également répondre à un rapport poid/puissance minimal, ce qui interdit comme pour les motos de moins de 34 ch certains deux temps (en temps (c) Pascal) très sportifs hyper légers.
Pour rappel, c'est l'âge à la date d'obtention du permis qui décide du début des deux ans de probation.
On pourra remarquer que des constructeurs ont pris en compte cette loi au pied de la lettre et que tous leurs modèles bridables arrivent en MMT1 et sont débridées pour passer en MTT2 et être vendues en "full" à une personne non limitée par son permis. Une fois la purge passée (les deux ans de purgatoire), le bridage peut être retiré (en concession) et la carte grise mentionne le passage en MTT2. Si vous faites vous même le débridage en douce, même au bout des deux ans, la moto n'est plus homologuée et n'est plus assurée ! Si vous faites le débridage pendant les deux ans, vous roulez de plus sans permis ! Autant dire que les ennuis en cas de contrôle policier ou pire d'accident responsable (voir même non-responsable) sont alors bien au dela du plaisir supplémentaire que vous aurez eu en remettant la moto dans sa configuration "normale". Exactement comme si vous roulez sur une moto récente de plus de 100ch avant le changement de 2016. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et encore on a de la chance je le rappelle, imaginez qu'en Suisse par exemple, il faut passser par le 125 obligatoirement pendant deux ans, mème avec le permis grosse cylindrée en poche.
Comme pour l'ancien permis progressif dont les machines restent utilisables - grâ,ce à, un amendement car ce n'était pas le cas pour toutes au début (!) -, les plus anciennes rentrant dans cette catégorie restent accessibles, d'ailleurs de nouveaux modèles sont accessibles comme un 400 xj par exemple. Yamaha a pondu une liste (dite exaustive mais sans mon 125 10V !) de tous (?) ses modèles compatibles.
Des erreurs pouvant toujours s'être glissées dans la liste, il n'est pas la peine de s'en prévaloir pour obtenir de son concessionnaire une moto marquée ici par erreur ;o)
Merci plutôt de me prévenir, pour que je corrige, en utilisant ce formulaire
)...
Liste non exhaustive et tenue à jour, euh, modérément... Il y a aussi les 125 et les machine de l'ancien permis progressif. Les symboles "*" dans la première colonne indiquent que la moto est sortie du catalogue. Cela reste toujours vrai pour les scooters et les BM ;o).
Dernière mise à jour le 12/04/2017
Aprilia - Italie
|
300 SR Max ie |
4T V2 |
scoot |
non débridable |
* |
750 Shiver |
4T T2 |
roadster |
|
* |
750 Dorsoduro |
4T T2 |
supermotard |
|
* |
850 Mana |
4T V2 |
routière |
Boîte automatique, ABS |
|
850 SRV ie |
4T V2 |
scoot |
|
* |
900 Dorsoduro |
4T T2 |
Supermotard |
|
* |
900 Shiver |
4T T2 |
roadster |
|
BENELLI - Chine
* |
BN 251 |
4T mono |
roadster |
non débridable |
|
BN 302 R |
4T mono |
roadster |
non débridable |
|
BN 302 S |
4T mono |
routière |
non débridable |
|
400 Imperiale |
4T mono |
nbéorétro |
non débridable |
|
500 Leoncino |
4T T2 |
scrambler |
Non débridable |
|
500 Leoncino |
4T T2 |
scrambler |
Non débridable |
|
500 Leoncino Sport |
4T T2 |
scrambler |
Non débridable |
|
500 Leoncino Trail |
4T T2 |
scrambler |
Non débridable |
|
502 C |
4T T2 |
Roadster façon Daviel |
Non débridable |
|
TRK 502 |
4T T2 |
trail routier façon multistrada |
Non débridable |
|
TRK 502 X |
4T T2 |
trail routier façon multistrada enduro |
Non débridable |
* |
BN 600 R |
4T T4 |
roadster |
non débridable |
BETA - Italie
|
200 Alp |
4T mono |
trail |
non débridable |
|
400 Alp |
4T mono |
trail |
non débridable |
BMW - Allemagne
|
G 310 GS |
4T mono |
trail |
non débridable |
|
G 310 R |
4T mono |
routière |
non débridable |
* |
C 650 GT |
4T mono |
scoot |
|
* |
C 650 Sport |
4T mono |
scoot |
|
* |
F 650 GS |
4T mono |
trail |
non débridable |
* |
F 650 Scraver |
4T mono |
trail routier |
non débridable |
* |
F 700 GS |
4T T2 |
trail routier |
|
|
F 750 GS |
4T T2 |
trail routier |
|
|
F 800 GS |
4T T2 |
trail routier |
|
|
F 800 GS Adventure |
4T T2 |
trail routier |
|
|
F 800 GT |
4T T2 |
Sport GT |
|
|
F 800 R |
4T T2 |
routière |
|
|
F 800 S |
4T T2 |
routière |
|
|
F 850 GS |
4T T2 |
trail routier |
|
Ducati - Italie
|
400 Scrambler Sixsty Two |
4T V2 |
Scrambler |
Non débridable |
* |
600 Monster |
4T V2 |
roadster |
|
* |
600 SS |
4T V2 |
sportive |
|
* |
620 Monster |
4T V2 |
roadster |
|
* |
620 Multistrada |
4T V2 |
trail routier |
|
* |
620 Sport |
4T V2 |
sportive |
|
* |
699 Monster |
4T V2 |
roadster |
|
|
696 Monster |
4T V2 |
roadster |
|
* |
796 Monster |
4T V2 |
roadster |
|
* |
796 Hypermotard |
4T V2 |
supermotard |
|
* |
797 Monster |
4T V2 |
roadster |
|
* |
797 + Monster |
4T V2 |
roadster |
équipement supérieur au 797 tout court |
|
800 Scrambler |
4T V2 |
Scrambler |
|
|
800 Scrambler Cafe Racer |
4T V2 |
Scrambler |
|
|
800 Scrambler Desert Sled |
4T V2 |
Scrambler |
Le plus utilisable en TT |
|
800 Scrambler Full Throttle |
4T V2 |
Scrambler |
|
|
800 Scrambler Icon |
4T V2 |
Scrambler |
|
|
810 Monster |
4T V2 |
roadster |
version 95ch. Ref Liq. |
* |
821 Hypermotard |
4T V2 |
Supermotard |
|
* |
821 Hypermotard SP |
4T V2 |
Supermotard |
|
* |
821 Hyperstrada |
4T V2 |
Trail routier |
|
|
950 supersport |
4T V2 |
sportive |
version 95ch. Ref Liq. |
|
1100 Monster Evo |
4T V2 |
roadster |
Version 95Ch? Pas sûr... |
Harley-Davidson - USA
* |
750 Street |
4T V2 |
custom |
|
* |
750 Street Rod |
4T V2 |
custom |
|
* |
XL883L Sportster SuperLow |
4T V2 |
custom |
|
* |
XL883N Sportster Iron |
4T V2 |
custom |
|
* |
XL1200 Sportster Custom |
4T V2 |
custom |
|
* |
XL1200CA et XL1200CB Sportster Custom Limited |
4T V2 |
custom |
|
* |
XL1200T Sportster SuperLow |
4T V2 |
custom |
|
* |
XL1200V Sportster Seventy-Two |
4T V2 |
custom |
|
* |
XL1200X Sportster Forty-Eight |
4T V2 |
custom |
|
* |
XL1200 Sportster CX Roadster |
4T V2 |
custom |
|
|
FLD 1690 Dyna Switchback |
4T V2 |
GT |
valises pare-brise |
|
FXDB 1690 Dyna Street Bob |
4T V2 |
custom |
|
|
FXDBC 1690 Dyna Street Bob Limited |
4T V2 |
custom |
|
|
FXDF 1690 Dyna Fat Bob |
4T V2 |
custom |
|
|
FXDL 1690 Dyna LowRider |
4T V2 |
custom |
|
|
FXDLS 1690 Dyna LowRider S |
4T V2 |
custom |
|
|
FXDWG 1690 Dyna Wide Glide |
4T V2 |
custom |
|
* |
FLS 1690 Softail Slim |
4T V2 |
custom |
|
|
FLSTC 1690 Heritage Softail Classic |
4T V2 |
custom |
valises cuir, pare-brise |
* |
FLSTF 1690 Softail Fat Boy |
4T V2 |
custom |
|
* |
FLSTFB 1690 SoftailFat Boy Special |
4T V2 |
custom |
|
* |
FLSTN 1690 Softail Deluxe |
4T V2 |
custom |
|
* |
FXSB 1690 Softail Breakout |
4T V2 |
custom |
|
* |
1600 Super Glide Custom |
4T V2 |
custom |
|
* |
1690 Road King |
4T V2 |
custom |
|
* |
1690 Electra Glide Ultra Limited |
4T V2 |
GT |
|
|
1690 Ultra Classic Electra Glide |
4T V2 |
GT |
|
|
1690 Street Glide |
4T V2 |
custom |
|
Honda - Japon
|
CBR 250 R |
4T T2 |
sportive |
non débridable |
|
250 CRF L |
4T mono |
Trail |
non débridable |
|
250 CRF Rallye |
4T mono |
Trail |
non débridable, tdf |
|
CB 300 R |
4T T2 |
sportive |
non débridable |
* |
300 SH |
|
scoot |
non débridable |
* |
Forza 300 |
|
scoot |
non débridable |
|
350 SH |
|
scoot |
non débridable |
|
Forza 350 |
|
scoot |
non débridable |
|
400 SW-T |
|
scoot |
non débridable |
|
CB 500 F |
4T T2 |
routière |
non débridable ABS |
|
CB 500 X |
4 T2 |
trail routier |
non débridable ABS |
|
CBR 500 R |
4T T2 |
sportive |
non débridable ABS |
|
CMX 500 Rebel/td>
| 4T T2 |
Custom |
|
|
CB 650 F/td>
| 4T T4 |
routière |
|
|
CBR 650 R/td>
| 4T T4 |
sportive |
carénage |
|
CB650F ABS |
4T T4 |
routière |
|
|
CBR650F ABS |
4T T4 |
sportive |
|
* |
NC 700 S/td>
| 4T V2 |
routière |
non débridable option ABS DCT (boîte auto) |
* |
NC 700 X |
4T V2 |
trail routier |
non débridable option ABS |
|
NC 750 X |
4T V2 |
trail routier |
HSTC |
|
NC 750 Integra |
4T V2 |
scooter |
HSTC |
|
NC 750 X-ADV |
4T V2 |
trail scooter (!) |
HSTC |
* |
NC 750 S |
4T V2 |
roadster |
non débridable. Les plus anciennes n'étaient pas importées |
* |
VT 750 Shadow |
4T V2 |
Custom |
non débridable |
Husqvarna - Suè
|
401 Vitpilen |
4T mono |
Roadster |
non débridable |
|
401 Svartpilen |
4T mono |
Roadster/scrambler |
non débridable |
* |
TR650 Terra |
4T mono |
Trail |
|
* |
TR650 Strada |
4T mono |
supermotard |
|
|
701 Enduro |
4T mono |
Enduro |
|
|
701 Supermoto |
4T mono |
supermotard |
|
|
701 Vitpilen |
4T mono |
Roadster |
|
|
701 Svartpilen |
4T mono |
Roadster/scrambler |
|
Hyosung - Corée
* |
GV650 |
4T V2 |
custom |
|
|
GT650 |
4T V2 |
routière |
|
|
GTR650 |
4T V2 |
sportive |
|
|
700 ST7 |
4T V2 |
custom |
|
Indian - USA
tr>
* |
999 Scout Sixty |
4T V2 |
Custom |
|
* |
1133 Scout |
4T V2 |
Custom |
A partir du modèle de 2017, 94 ch |
|
1200 Scout |
4T V2 |
Custom |
Modèle 95Ch |
|
1200 Scout Bopper |
4T V2 |
Custom |
Modèle 95Ch |
Kawasaki - Japon
* |
250 Ninja R |
4T T2 |
sportive |
non débridable |
* |
KLX 250 |
4T mono |
Trail |
non débridable |
* |
Ninja 300 |
4T T2 |
Sportive |
non débridable option ABS |
|
300 Versys-X |
4T mono |
trail routier |
non débridable |
* |
400 Z |
4T T2 |
Roadster |
non débridable |
* |
Ninja 400 |
4T T2 |
Sportive |
non débridable |
* |
600 ER-6n |
4T T2 |
routière |
option ABS |
* |
600 ER-6f |
4T T2 |
routière |
carénée, option ABS |
* |
600 Versys |
4T T2 |
trail routier |
|
|
650 Ninja |
4T T2 |
Sport GT |
|
|
650 Versys |
4T T2 |
trail routier |
|
|
650 Vulcain |
4T T2 |
Custom |
|
|
650 Z |
4T T2 |
Roadster |
|
|
800 w |
4T V2 |
néorétro |
non débridable |
|
800 w cafe racer |
4T V2 |
néorétro |
non débridable |
* |
800 w special edition |
4T V2 |
néorétro |
non débridable |
|
800 Z E |
4T T4 |
roadster |
attention, uniquement la E bridée à 95ch option ABS |
|
900 VN classic |
4T V2 |
custom |
non débridable |
|
900 VN classic special edition |
4T V2 |
custom |
non débridable |
|
900 VN custom |
4T V2 |
custom |
non débridable |
|
900 VN light tourer |
4T V2 |
custom tourer |
non débridable |
|
900 Z |
4T T4 |
trail routier |
Version 95ch |
KTM - Autriche
|
Duke 200 |
4T mono |
roadster |
non débridable |
|
Duke 390 mono |
4T mono |
roadster |
bridée car trop légère en full de moins de 47.5 ch! |
|
RC 390 |
4T mono |
sportive |
|
|
Duke 690 |
4T mono |
roadster |
|
|
Duke 690 / R |
4T mono |
roadster |
|
|
Enduro 690 R |
4T mono |
Enduro |
|
|
SMC 690 R |
4T mono |
supermotard |
|
|
Duke 790 |
4T T2 |
roadster |
|
* |
1050 Adventure |
4T V2 |
Trail |
|
|
1090 Adventure |
4T V2 |
Trail |
|
Kymco - Corée
|
400 Xciting i |
4T mono |
scoot |
non débridable |
Mash - Chine
|
250 Café Racer |
4T mono |
routière |
non débridable ABS |
|
250 Two Fifty |
4T mono |
routière |
non débridable ABS |
* |
400 Adventure |
4T mono |
trail routier |
non débridable ABS |
|
400 Five Hundred |
4T mono |
routière |
non débridable ABS |
|
400 Scrambler |
4T mono |
Scrambler |
non débridable ABS |
* |
400 Von Dutch |
4T mono |
Bobber |
non débridable ABS. Série limitée à 200 exemplaires |
MBK - "France"
|
250 Skycruiser T1 |
4T mono |
scoot |
non débridable ABS |
Moto Guzzi - Italie
* |
750 Breva |
4T V2L |
Routière |
|
* |
750 Nevada |
4T V2L |
custom |
|
* |
750 V7 Racer |
4T V2L |
néorétro |
|
* |
750 V7 Stone |
4T V2L |
néorétro |
|
* |
750 V7 Special |
4T V2L |
néorétro |
|
 : |
850 V7 |
4T V2L |
néorétro |
|
|
850 V85 TT |
4T V2L |
Trail routier |
|
|
900 V9 Bopper |
4T V2L |
Bopper |
|
|
900 V9 Bopper Sport |
4T V2L |
Bopper |
|
|
900 V9 Roamer |
4T V2L |
Néorétro |
|
MV Agusta - Italie
|
675 Brutale T3 |
4T T3 |
roadster |
Version 95Ch |
Piaggio - Italie
* |
300 Beverly |
4T mono |
scoot |
non débridable option ABS |
|
300 Beverly HPE |
4T mono |
scoot |
non débridable |
* |
350 Beverly ie |
4T mono |
scoot |
non débridable option ABS |
|
350 x10 ie scoot |
4T mono |
scoot |
non débridable option ABS |
|
400 Beverly HPE |
4T mono |
scoot |
non débridable |
|
500 x10 ie |
4T mono |
scoot |
non débridable ABS |
Royal Enfield - Inde
|
400 Himalayan |
4T mono |
trail |
non débridable |
* |
500 Classic |
4T mono |
ancienne |
non débridable |
* |
500 Chrome |
4T mono |
ancienne |
non débridable |
* |
500 Bullet |
4T mono |
ancienne |
non débridable |
* |
500 Electra |
4T mono |
ancienne |
non débridable |
* |
500 Deluxe |
4T mono |
ancienne |
non débridable |
* |
500 continental GT |
4T mono |
ancienne |
non débridable |
Suzuki - Japon
* |
200 Van Van |
4T mono |
trail |
non débridable |
* |
250 Inazuma |
4T T2 |
routière |
non débridable |
|
400 Burgman |
4T mono |
scoot |
non débridable |
|
650 DL V-Strom |
4T V2 |
trail routier |
|
|
650 DL V-Strom XT |
4T V2 |
trail routier |
ABS |
* |
650 Gladius |
4T V2 |
routière |
|
* |
650 Bandit |
4T T4 |
routière |
2015 |
* |
650 Bandit S |
4T T4 |
routière |
2015, tdf, ABS |
* |
650 GSXF |
4T T4 |
Sport GT |
2015 et suivants, Carénée, option ABS |
|
650 SV |
4T V2 |
routière |
|
|
650 SV S |
4T V2 |
routière |
tdf |
|
650 SV X |
4T V2 |
routière néo rétro |
tdf |
|
800 Intruder M |
4T V2 |
custom |
|
|
800 Intruder C |
4T V2 |
custom |
|
Triumph - GB
|
660 Street Tripple S |
4T T3 |
roadster |
|
|
800 Tiger XCa et XCx |
4T T3 |
Trail routier |
Plusieurs versions selon une utilisation plus ou moins possible en TT |
|
800 Tiger XR, XRx, XRt, XRr Low |
4T T3 |
Trail routier |
Plusieurs versions plus ou moins équipées |
|
865 America |
4T T2 |
néorétro |
|
|
865 Bonneville |
4T T2 |
néorétro |
|
|
865 Scrambler |
4T T2 |
scrambler |
|
|
865 Speedmaster |
4T T2 |
néorétro |
|
|
865 T100 |
4T T2 |
néorétro |
|
|
865 Thruxton |
4T T2 |
néorétro |
|
|
800 Tiger |
4T T3 |
trail routier |
|
|
800 Tiger XC |
4T T3 |
trail routier (enduriseacute;) |
|
|
1600 Thunderbird T2 |
4T T2 |
custom |
|
Vespa - Italie
|
300 GTS |
4T mono |
scoot |
non débridable |
Yamaha - Japon
|
250 WR F |
4T mono |
enduro |
non débridable |
|
250 X-Max |
4T mono |
scoot |
option ABS |
|
300 MT 03 |
4T T2 |
routière |
non débridable, ABS |
|
300 R3 |
4T T2 |
sportive |
non débridable,ABS |
* |
400 SR |
4T mono |
routière |
non débridable, ABS |
|
450 WR F |
4T mono |
enduro |
|
* |
400 Majesty |
4T T2 |
scoot |
ABS |
* |
400 X-Max |
4T mono |
scoot |
|
|
530 T-Max |
4T T2 |
scoot |
option ABS |
* |
660 MT 03 |
4T mono |
roadster |
non débridable |
|
600 XJ6 N |
4T T4 |
routière |
option ABS |
|
600 XJ6 Diversion |
4T T4 |
routière |
option ABS TDF |
|
600 XJ6 Diversion F |
4T T4 |
routière |
option ABS Carénée |
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660 XT R |
4T mono |
Trail |
non débridable |
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660 XT X |
4T mono |
supermotard |
non débridable |
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660 XT Z Ténéré |
4T mono |
trail routier |
non débridable ABS en option jusque 2015, ABS de série depuis 2016 |
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700 MT-07 |
4T T2 |
roadster |
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700 Tracer |
4T T2 |
Trail routier |
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ZONTES - Chine
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310 R |
4T T1 |
roadster |
non débridable |
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310 T |
4T T1 |
Trail routier |
non débridable |
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310 V |
4T T1 |
custom |
non débridable |
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310 X |
4T T1 |
routière |
non débridable |