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Le sens de l'évolution
Bob le motard

Yamaha 900 Tracer GT 2020

Yamaha 900 Tracer

En fait, elle n'était pas prévue celle là... Parce que bon, une moto neuve, je n'en voyais pas l'utilité, le 900 XJ remplissant parfaitement son rôle, pour les loisirs, le ZXr pour les moments plus sportifs, les autres moto pour... ... Arrive la crise du COVID et le soir même du confinement, appel au téléphone : "on ne s'arrête pas, faut venir demain"... Non confiné donc, mais pas fou pour autant, j'arrête les transports et je vais bosser à moto. Avec le XJ... Crit'air rien bien sûr, interdite à paris depuis, ouh... Et à l'intérieur de la ZFE Gross Paris (l'intérieur de l'A86) depuis guère moins longtemps... C'est pas ça qui va m'arrêter, en plus je me gare au milieu d'un parking de... Commissariat !

Et ça dure quelques temps jusqu'à ce qu'en rentrant un soir, catastrophe... Non je ne me suis pas fait gaulé... Y A UN BRUIT !

Donc je prends le 600 le temps d'aller voir ce qui se passe... Mais il est crit'air rien non plus et puis 120/130 bornes pasr jour, ce n'est pas une bonne idée non plus, je ne vais pas casser la moto de ma femme...

Elle a heureusement le temps de passer à la concession car à part le Tracer il n'y a pas grand chose qui me plaise, j'ai déjà "oublié" le choix de la T7, trop grosse pour le TT et pas envie de l'user prématurément dans un trajet moto/boulot/dodo...pour moi et m'appelle en catastrophe, il reste 2 700 et 3 900, faut te décider vite... Je passe le soir, il n'y a plus de 700 et il reste 2 900 !!

Et au niveau nationale, hein, pas en concession...

Bon, une fois de plus pour une Yam, elle sera bleue ©. Quelques papiers et transferts d'argent plus tard, elle est mienne... Première balade pour aller chez ma mère, une trentaine de km pour en faire quatre... Mais il fallait faire le plein et puis faire une photo dans un environnement sympa (en haut de cette page, devant le château de St Assise je crois, de l'autre côté de la Seine par rapport à Ponthierry... Et au soleil, ce qui ne sera pas son pain quotidien (en écrivant cela, mes gants sèches d'hier soir, ils sont étanches, l'eau qui est entrée dedans y est restée...)

Comme c'est un GT, il est équipé d'une paire de valises (couvercles de la couleur de la moto), d'un tableau de bord qui ressemble à un téléphone, plein de couleurs et réglable (je change la couleur du compte-tour quand je dépasse la vitesse réglementaire sur autoroute par exemple, pratique pour me rappeler à l'ordre), d'une prise allume cigare pour y coller l'alim du GPS, d'une suspension de meilleure qualité et un peu plus réglable, avec une molette facilent accessible pour la précontrainte arrière, des poignées chauffantes (avec les Mochons l'hiver, c'est génial) derrière des protèges mains qui ne me semblent toujours pas protéger des élements sans les mochons, comme sur les motos que j'ai eu avant avec cet accessoire. Feux de détresse, régulateur, trois modes moteurs, deux modes antipatinage et ordinateur de bord complètent l'équipement. Il y a aussi un shifter "à la montée" qui ne sert strictement à rien sur ce genre d'engin. Ce n'est pas une sportive pour circuit... Les nouvelles ont ajoutés des modes, des positions aux poignées chauffantes, quelques chevaux mais j'utilise rarement la moitié supérieure du régime et si j'en ai un jour utilisé plus de 90, c'est "à l'insue de mon plein gré"......

Rapidement, la position Trail me va à merveille - je n'ai pas pratiqué exclusivement pendant 11 ans sans que cela ne se voit à la facilité avec laquelle je conduis - même ma femme en passager ou sur sa moto à me suivre le ressent et je retrouve les sensations du TDM mais sans la crainte lors de l'essai en 1990/91, d'y rester rapidementsi je l'avais acheté à l'époque, il y a quelques années d'expériences en plus... Hint : la semelle de mes bottes apprécient moyennement de toucher dans certains vir&ages tellement je la sens bien cette bécane...

Comme c'est juillet, il me faut vite ajouter un support de top-case et un support de GPS car ce seront bientôt les vacances des magasins et les miennes. Un saut chez Saisi Center se montrera plus que bénéfique puisque s'il n'y a pas de platine en stock (contrairement au support) un appel à un autre client (qui a commandé le support qui n'arrive pas avant septembre -!- mais qui a déjà une platine) me débloque le problème... Et la veille de la fermeture, le support de GPS, j'ai le bol d'arriver quand un client en ramène un, pas compatible avec son appareil mais qui va pour le mien... Et un support gracieusement offert ! Bénéfique je vous dis... Tant de bonté doit cacher quelque chose... En tout cas ( à part le GPS) c'est plus pratique que les deux valises d'origine dans lesquelles un casque ne rentre pas et qui ne facilitent pas l'interfile. D'accord pendant le confinement, je n'ai pas fait d'interfile, j'étais un des rares utilisateurs des routes et voies rapides... Et puis vu que le bureau me prête un ordinateur pour faire du télétravail, ça a été bien aussi... Vu que c'est une petite tour !

Cela me sera aussi d'une grande utilité pour la NON-NC de 2021 et la NC de 2022, la Netconcentre de FRM, et pour nos vacances (je devrais faire 4 allers-retours RP/bord de mer car ma femme commence un nouveau job donc, ne part pas avec nous la première année, la seconde on part avec les deux motos dans la Creuse, faire une provision de virages dans le Massif Central, pour l'hiver).

Perso, j'ai bien aimé le pneu d'origine, sa forme plus plate que celle du PR 6 (trop rond pour aller chercher la suppression de la bande de peur, contrairement au D222). Mais pencher plus ce ne serait pas raisonable, je l'ai dit, la semelle de mes bottes touche parfois... Par contre les quatre allers-retours sur autoroute, rapide et à deux leur ont collé un plat qui fait que je les ai changé à la révision des 20 000 bornes... Je pense que sans ça je les aurais eu 10 000 km de plus sans soucis... Bizarrement, le pneu avant suivant sera changé après 20 000 km aussi alors que le pneu arrière tiendra bien jusqu'à la révision des 50 000 km (mais les facettes à la fin ce n'est pas génial quand même). Et vu que j'ai changé les plaquettes à 40 000 km aussi, je ne crois pas avoir trop solicité le pneu avant, c'est la première fois que cela me fait cela... Problème d'un pneu car le D222 AV était moins usé que l'arrière ou du PR, je ne sais y répondre pour l'instant. Et il était bien gonflé...

Ah, au fait, c'est la première fois que ma moto a un nom, un vrai, pas une suite de lettres qui ne veulent pas dire grand chose ;o)

Caractéristiques techniques

Moteur

Type
Moteur transversal à 3 cylindres, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution
Double Arbre à Came et Tête, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage * course)
847 cm3 (78 * 59.1 mm)
Puissance / Couple
115 ch. à 10 000 tr/min, ma première +100ch !
Rapport volumétrique de compression
11.5:1
Alimentation
injection
Boite de vitesse / étagement
6 rapports, shifter - inutile- à la montée
Transmission secondaire
chaîne

Partie cycle

Cadre
périmétrique Diamond alu
Suspension avant
Fourche téléhydraulique inversée diam 41, déb. 137mm
Suspension arrière
Mono ammortisseur déb. 142mm, réglage précontrainte déporté
Freins
Av : 2 disques, diam 298 mm 4 pistons, Ar : 1 disque, diam 245 mm, étrier simple piston, ABS
Pneu Avant / Arrière
Av : 120/70 * 17, Ar : 180/55 * 17. D222 d'origine pendant +- 20 kkm, Michelin PR6 depuis.
Réservoir d'essence
18 litres, moins de 5 litres/cents en moyenne, autonomie 350 à 400 bornes, réserve par voyant, +-50km en ne tirant pas trop sur le moteur!

Dimensions

Poids
215 kg à vide, 227 pleins faits

Perfs

Vitesse
250 km/h (bridage électronique)