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Le sens de l'évolution
Bob le motard

Yamaha 125 SR 2003 "de ma fille"

Yamaha 125 SR

Il faut bien le dire, j'aurais préféré un DTMX (coucou Fly Ben), mais on va déjà prendre une moto à la taille de sa pilote avant de chercher les watts (enfin sur un DTMX, c'est relatif)... Parce qu'un SR, c'est pas réputé pour arracher le bitume quand même...

Malheureusement, mon DTLC est trop puissant pour le permis actuel, limité à 15ch, donc on a obligation de prendre une autre moto : ben oui, le 10.02.2016, la Grande a réussi sa circu et a le droit de rouler en 125, presque 36 ans après moi (elle aurait pu le passer le 19)

Donc le bouche à oreille aidant, par le MC cette fois-ci encore, je suis contacté par Lolo, pour une moto de Lyane, et hop, l'affaire se fait... D'ailleurs si quelq'un veut des protections moto-école...

On va voir à rouler un peu avec trois motos avant de la laisser faire ses propres kilomètres (ordre de sa mère !) Mais c'est pour elle l'occasion de connaître à son tour le bonheur, simple, de l'indépendance grace ` la moto. Pour aller travailler par exemple, ou aller voir ses amis.

Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que c'est la première moto du millénaire à arriver dans l'écurie, même si le modèle date de 1982 (et donc est encore acceptable à cause de cela dans la collec' des Eighties ! Au moins il y aura une moto capable de rouler dans Paris à partir de cet été et pour quelques années (même si c'est fini maintenant).

Et on est même partis 2 jours en juillet 2018 voir les phoques en baie de Somme, dans les 500 bornes aller/retour... Le passage pour tout le monde à 80 km/h aidant, on ne s'est pas trop senti en danger avec elle, toujours limitée par son permis probatoire, faut juste rouler en escadrille, moi qui ouvre et sa mère derrière qui protège sa petite des vilains qui voudraient s'immisser entre nous sur voies rapides (enfin, rapide, rapide, 108 km/h à toc dans la descente de l'A4 avant Meaux) et la machine et la pilote ont bien supportés... Faut juste prévoir quand on veut doubler un retardataire (ben oui, il en est qui ne roulent même pas à 80 sur la route !) ou sur voie rapide qu'elle ne peut pas doubler d'un broooaaappp bien placé...

Caractéristiques techniques

Moteur

Type
Moteur mono cylindre, 4 temps, refroidi par air.
Distribution
Double Arbre à Came et Tête, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage * course)
997 cm3 (57 * 48,8 mm)
Puissance / Couple
12 ch. à 9 500 tr/min , 10,1 m.kg à 8 500 tr/min
Rapport volumétrique de compression
10,2:1
Alimentation
1 carburateur, diam. 36 mm,
Boite de vitesse / étagement
5 rapports
Transmission secondaire
chaîne

Partie cycle

Cadre
Double berceau en acier à section rectangulaire (peinture alu)
Suspension avant
Fourche télescopique, 120 mm de débattement
Suspension arrière
deux amortisseurs, 78 mm de débattement
Frein Av
simple disque 282 mm de diamètre, étrier 1 piston
Frein Ar
tambour simple came de 130 mm de diamètre
Pneu
Av : 80/90*17, Ar : 110/90 * 16.
Réservoir d'essence
10 litres, moins de 3 litres/cent en moyenne, autonomie 260 à 300 bornes

Dimensions

Poids
113 kg à vide, pleins faits

Perfs (prff)

Vitesse
108 km/h relevé au GPS !
400m DA
sec / km/h
Freinage
60 - 0 en ,m et - 0 en ,m