les motos de moins de 34 ch. depuis la réforme du permis progressif
Ces machines sont les seules accessibles avec le permis A progressif pendant deux ans, de catégorie MTT1. J'ai mis "depuis la réforme" car par exemple un 500 XT de 30ch. est autorisé, ainsi que pas mal de machines plus ou moins anciennes, comme la grande majorité des 125 "full" s'ils sont apte à passer la condition de poids et des petits trails classiques (XT, XLS, DR 200 à 500, tous les Trails d' avant le passage funeste au trail routier quoi), mais je ne vais pas me plonger dans l'ensemble des fiches techniques. Peut-être au cas par cas, et encore ! Quoique si vous m'en priez bruyamment...
Les motos accessibles doivent faire moins de 34ch., soit de façon "normale", soit par bridage, mais également répondre à un rapport poid/puissance minimal, ce qui interdit certains deux temps (en temps (c) Pascal) très sportifs hyper légers.
Une réforme européenne pourrait hisser la limite à 50ch. mais pendant trois ans au lieu de deux. Pour rappel, c'est l'âge à la date de passage du plateau qui "décide" si on passe en A ou en A progressif, et la date d'obtention du permis de celle du début des deux ans.
On pourra remarquer que des constructeurs ont pris en compte cette loi au pied de la lettre et que tous leurs modèles bridables arrivent en MMT1 et sont débridées pour passer en MTT2 et être vendues en "full" à une personne non limitée par son permis. Une fois la purge passée (les deux ans de purgatoire sur une sportive bridée deux fois, à 100ch. puis à 34ch., ou sur un gros GT ou un Harley qui se retrouve avec un moteur anémique anémié pour tirer une telle masse), le bridage peut être retiré (en concession) et la carte grise mentionne le passage en MTT2. Si vous faites vous même le débridage en douce, même au bout des deux ans, la moto n'est pas homologuée et n'est plus assurée ! Si vous faites le débridage pendant les deux ans, vous roulez de plus sans permis ! Autant dire que les ennuis en cas de contrôle policier ou pire d'accident responsable (voir même non-responsable) sont alors bien au dela du plaisir supplémentaire que vous aurez eu en remettant la moto dans sa configuration "normale". Exactement comme si vous roulez sur une moto récente de plus de 100ch. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et encore on a de la chance, imaginez qu'en Suisse par exemple, il faut passser par le 125 obligatoirement pendant deux ans, même avec le permis grosse cylindrée en poche.
Des erreurs pouvant s'être glissées dans la liste, il n'est pas la peine de s'en prévaloir pour obtenir de son concessionnaire une moto marquée ici par erreur ;o)
Merci plutôt de me prévenir, pour que je corrige, en utilisant ce formulaire )...
Liste non exhaustive et plus trop tenue à jour, depuis le passage au permis A2... Il y a aussi les 125 Les symboles "*" dans la première colonne indiquent que la moto est sortie du catalogue. C'est aussi vrai pour les scooters et les BM ;o).
Dernière mise à jour le 08/02/2013
APRILIA - Italie
|
250 RS R |
2T V2 |
Sport |
|
|
450 RXV |
4T V2 |
Enduro |
|
|
450 SXV |
4T V2 |
Supermotard |
|
|
550 RXV |
4T V2 |
Enduro |
|
|
550 SXV |
4T V2 |
Supermotard |
|
* |
650 6.5 |
4T MONO |
citadine |
La moto selon Philippe Stark |
|
655 Pegaso cube |
4T MONO |
Trail routier |
Tdf |
|
655 Pegaso Street |
4T MONO |
Trail routier SM |
Tdf |
BETA - Italie
|
Beta ALP 4.0 |
4T MONO |
Trail |
Tdf |
BM - Allemagne
* |
200 C1 |
4T MONO |
Scooter |
identique au 125 C1, conduite sans casque, non débridable. |
* |
650 F Funduro ou Strada |
4T MONO |
Trail routier |
Tdf |
|
650 GS ou Dakar |
4T MONO |
Trail routier |
Tdf, ABS en option |
|
650 GS ou Dakar |
4T Bi |
Trail routier |
Tdf, ABS en option |
|
G650 X |
4T Bi |
Trail routier |
|
|
650 Scrarver |
4T MONO |
Trail routier |
Tdf, ABS en option, courroie |
|
800 S |
4T Bi en ligne |
Sportive |
Tdf, ABS en option, courroie |
|
800 ST |
4T Bi en ligne |
Routière |
Tdf, ABS en option, courroie |
* |
855 R 85 C |
4T flat |
Custom |
|
|
855 R 85 R |
4T flat |
Routière |
Abs et valises en option |
|
855 R 85 RT |
4T flat |
GT |
Abs et valises en option |
BUELL - USA
* |
Buell XB9R |
4T V2 |
Sport |
|
* |
Buell XB9S |
4T V2 |
Sport |
|
* |
XB12R |
4T V2 |
Sport |
|
* |
XB12S |
4T V2 |
Sport |
|
CAGIVA - Italie
|
500 Canyon |
4T MONO |
Trail routier |
Tdf, non débridable |
|
650 Canyon |
4T MONO |
Trail routier |
Tdf |
|
600 River |
4T MONO |
Routière |
|
|
RAPTOR 650 N |
V2L 4T |
Roadster |
moteur suz 650 SV |
|
RAPTOR 650 V |
V2L 4T |
sportive |
moteur suz 650 SV, tdf |
|
W12 350 |
Mono 4T |
Trail |
|
|
W16 600 |
Mono 4T |
Trail |
|
|
W16 660 |
Mono 4T |
Trail |
|
CCM - GB
|
CCM R30 |
Mono 4T |
Enduro |
|
|
CCM DS 404 |
Mono 4T |
Trail / Enduro |
|
|
CCM DS 644 |
Mono 4T |
trail / enduro |
|
DERBI - Espagne
|
MULHACEN 659 |
Mono 4T |
Trail |
|
DUCATI - Italie
|
600,620, 650, 695, 696 Mostro ou Monster selon le modèle |
4T V2 |
Roadster |
Différents modèles |
|
620 SS et SSie |
4T V2 |
Sportive |
|
|
749 |
4T V2 |
Sportive |
Carénée |
|
MULTISTRADA 620 |
4T V2 |
trail routier |
saute-vent |
|
750 Mostro |
4T V2 |
Roadster |
Différents modèles |
|
800 monster S2R |
4T V2 |
Roadster |
Différents modèles |
|
750 SS |
4T V2 |
Sport |
carénage ou demi-carénage |
|
750 SS ie |
4T V2 |
Sport |
carénage ou demi-carénage, injection |
ENFIELD - Inde
|
500 Bullet |
4T MONO |
routière |
non débridable |
|
535 Bullet |
4T MONO |
routière |
en 2001 ? non débridable |
GAS GAS- Italie
|
EC 200 |
Mono 4 |
Enduro |
|
|
EC 250 |
Mono 4T |
Enduro |
|
|
EC 300 |
Mono 4T |
Enduro |
|
|
FSE 400 |
Mono 4T |
Enduro |
|
|
FSE 450 |
Mono 4T |
Enduro |
|
Harley - USA
|
883 |
4T V2 |
Custom |
Différents modèles |
HM - Italie (moteurs Honda)
|
230F |
4T MONO |
Trail |
|
|
CRE 230 S |
Mono 4T |
Enduro |
|
|
CRE 250 F |
Mono 4T |
Enduro |
|
|
CRE 250 R |
Mono 4T |
Enduro |
|
|
CRE 450 X |
Mono 4T |
Supermotard |
|
|
CRE F250R |
Mono 4T |
Enduro |
|
|
CRE F250X |
Mono 4T |
Supermotard |
|
|
CRE F290X I |
Mono 4T |
Supermotard |
|
|
CRE F450R |
Mono 4t |
Enduro |
|
|
CRE F450X |
Mono 4t |
supermotard |
|
|
CRE F490X I |
Mono 4T |
supermotard |
|
|
CRF 250 X |
Mono 4T |
Supermotard |
|
|
CRF 450 X |
Mono 4T |
Supermotard |
|
|
CRF Easy enduro 230 |
Mono 4T |
Trail Sportif |
|
|
CRF Easymotard 230 |
Mono 4t |
supermotard |
|
|
CRM F250X |
Mono 4t |
Supermotard |
|
|
CRM F450R |
Mono 4T |
enduro |
|
|
CRM F450X |
Mono 4T |
Supermotard |
|
|
CRM F490X |
Mono 4t |
supermotard |
|
HONDA - Japon
|
250 Foresight |
4T Mono |
scooter |
freins combinés AV-AR, coffre, non débridable |
|
250 Rebel |
4T Twin |
custom |
|
|
2OO MTX R |
2T mono |
Trail |
|
|
25O MTX R |
2T mono |
Trail |
|
|
25O Dominator |
4T mono |
Trail |
tdf |
|
250 XL |
4T mono |
Trail |
|
|
650 XL |
4T mono |
Trail |
|
|
250 XLR |
4T mono |
Trail |
|
|
350 XLR |
4T mono |
Trail |
|
|
400 XLR |
4T mono |
Trail |
|
|
250 XLS |
4T mono |
Trail |
|
|
400 XLS |
4T mono |
Trail |
|
|
200 XR |
4T mono |
enduro |
|
|
250 XR |
4T mono |
enduro |
|
* |
500 CB N |
4T twin |
routière |
|
* |
500 CBS |
4T twin |
routière |
tdf |
|
500 CBF |
4T twin |
routière |
ABS en option |
|
600 CBF F |
4T 4cyl |
routière |
ABS en option |
|
600 CBF S |
4T 4cyl |
routière |
ABS en option |
|
600 CBR F |
4T 4cyl |
sportive |
|
|
600 Hornet |
4T 4cyl |
roadster |
modèles 2007 et 2008 |
* |
600 VT Shadow |
4T V2 |
Custom |
|
* |
650 Deauville |
4T V2 |
Routière GT |
valises |
|
650 SLR FX |
4T MONO |
trail |
petit tdf |
|
650 DOMINATOR |
4T MONO |
trail |
tdf |
|
650 FMX |
4T MONO |
trail |
Supermotard |
* |
650 Transalp |
4T V2 |
Trail routier |
tdf |
* |
700 Deauville |
4T V2 |
Routière GT |
valises |
|
700 Transalp |
4T V2 |
Trail routier |
tdf |
HONDA - Japon : Importateur parallèle 01.43.90.09.51.
|
250 VTR |
4T V2L |
roadster |
32 ch, non débridable |
BETA - Italie
|
Beta ALP 4.0 |
4T MONO |
Trail |
Tdf |
HUSABERG - Suède
|
Husaberg FE 400 |
4T Mono |
Enduro |
|
|
Husaberg FE 501 |
4T Mono |
Enduro |
|
|
Husaberg FE 600 |
4T Mono |
Enduro |
|
|
Husaberg FSE 450 |
4T Mono |
supermotard |
|
|
Husaberg FSE 550 |
4T Mono |
supermotard |
|
|
Husaberg FSE 650 |
4T Mono |
supermotard |
|
HUSQVARNA - Suède
|
Husqvarna SMR 450 |
4T Mono |
supermotard |
|
|
Husqvarna SMR 510 |
4T Mono |
supermotard |
|
|
Husqvarna TE 410E |
4T Mono |
enduro |
|
|
Husqvarna TE 610 |
4T Mono |
enduro |
|
|
Husqvarna TE 610 E |
4T Mono |
enduro |
|
|
Husqvarna TE 610 SM |
4T Mono |
supermotard |
|
|
Husqvarna WR 250 |
2T mono |
enduro |
|
|
Husqvarna WR 350 |
2T mono |
enduro |
|
|
Husqvarna WR 360 |
2T mono |
enduro |
|
HYOSUNG - Corée
|
COMET 650 S |
V2 4T |
Roadster |
|
|
COMET 650 R |
V2 4T |
Roadster |
|
KAWASAKI - Japon
|
Drifter 1500 |
4T V2 |
custom |
|
|
Drifter 850 |
4T V2 |
custom |
|
|
Eliminator 250 |
4T V2 |
custom |
|
|
ER-5 |
4T T2 |
routière |
|
|
ER-6 F |
4T T2 |
routière |
Carénée |
|
ER-6 N |
4T T2 |
routière |
|
|
GPZ 500 |
4T T2 |
routière |
depuis le modèle 94 à partir du type EX500D, TDF |
|
KLE 500 |
4T T2 |
trail routier |
depuis le Type A 11 Modèle 2001 |
|
KLR 650 |
4T mono |
Trail |
depuis le modèle 99 est modifiable à partir du N° de châssis à 17 caractères |
|
KLR E 250 |
4T mono |
Trail |
|
|
KLX 250 |
4T mono |
Trail |
|
|
KLX-R 250 |
4T mono |
Trail |
Non débridable |
|
KLX-R 300 |
4T mono |
Trail |
|
|
Ninja 250R |
4T T2 |
sportive |
|
|
Versys 650 |
4T T2 |
trail routier |
Non débridable |
|
VN 800 |
T4 V2 |
custom |
|
|
VN Classic 800 |
T4 V2 |
custom |
|
|
W650 |
4T T2 |
néorétro |
|
|
Z 750 |
4T T4 |
roadster |
avant 2007 |
|
Z 750 S |
4T T4 |
routière |
avant 2007 TDF |
|
ZR-7 |
4T T4 |
routière |
|
|
250 KLX R |
4T MONO |
Enduro |
|
|
500 EN |
4T twin |
Custom |
|
|
500 ER-5 |
4T twin |
routière |
|
|
500 GPZ |
4T twin |
routière |
|
|
600 ER-6 |
4T twin |
routière |
|
|
600 ER-6 F |
4T twin |
routière |
Carénage |
|
650 KLR |
4T mono |
Trail |
|
|
750 ZR-7 |
4T 4cyl |
routière |
|
|
750 ZR-7 S |
4T 4cyl |
routière |
TdF |
|
800 VN Drifter et Classic |
4T V2 |
Custom |
|
|
1500 VN Drifter |
4T V2 |
Custom |
|
KTM - Autriche
|
690 Supermoto |
4T mono |
supermotard |
|
|
690 Supermoto R |
4T mono |
supermotard |
|
|
950 Adventure |
4T V2 |
trail routier |
|
|
950 SM |
4T V2 |
supermotard |
|
|
Adventure 640 |
4T mono |
trail routier |
|
|
DUKE 640 |
4T mono |
supermotard |
|
|
Duke 690 |
4T mono |
supermotard |
|
|
EXC 200 |
|
|
|
|
EXC 250 |
2T mono |
enduro |
|
|
EXC 250 4T |
4T mono |
enduro |
|
|
EXC 300 |
2T mono |
enduro |
|
|
EXC 400 |
4T mono |
enduro |
|
|
EXC 520 |
4T mono |
enduro |
|
|
LC4 400 |
4T mono |
enduro |
|
|
LC4 640 |
4T mono |
enduro |
|
|
SM 640 |
4T mono |
supermotard |
|
|
SMC 625 |
4T mono |
supermotard |
|
|
SMC 660 |
4T mono |
supermotard |
|
|
SMC 690 |
4T mono |
supermotard |
|
MOTO GUZZI- Italie
|
750 Breva |
4T V2 |
Routière |
Cardan |
|
750 Nevada |
4T V2 |
Custom |
Cardan |
MZ - Allemagne
|
BAGHIRA 660 |
Mono 4t |
trail routier |
Moteur Yamaha |
|
MASTIFF 660 |
Mono 4t |
trail routier |
Momteur Yamaha |
SUZUKI - Japon
|
Bandit 600 N |
4T T4 |
routière |
|
|
Bandit 600 S |
4T T4 |
routière |
tdf |
|
Bandit 650 N |
4T T4 |
routière |
|
|
Bandit 650 S |
4T T4 |
routière |
tdf |
|
DL 650 V-Strom |
4T V2 |
trail routier |
|
|
DR 250 |
4T mono |
Trail |
|
|
DR 350 |
4T mono |
Trail |
|
|
DR 350 S |
4T mono |
Trail |
|
|
DRZ 400 |
4T mono |
supermotard |
supermotard mais pas l'enduro, trop léger |
|
Freewind 650 |
4T mono |
trail routier |
|
|
GSE 500 |
4T T2 |
routière |
|
|
GSF 500 |
4T T2 |
routière |
carénée |
|
GSR 600 |
4T T4 |
Roadster |
|
|
GSX-F 600 |
4T T4 |
routière |
carénée |
|
GSX-F 650 |
4T T4 |
routière |
carénée |
|
LS 650 Savage |
4T mono |
custom |
|
|
SV 650 N |
4T V2 |
routière |
|
|
SV 650 S |
4T V2 |
routière |
TDF |
|
TU 250 Volty |
4T mono |
néorétro |
|
|
250 Burgman |
4T MONO |
scooter |
coffre |
|
250 Volty |
4T MONO |
utilitaire |
|
|
350 DR |
4T mono |
Trail |
existe avec un démarreur, non débridable |
|
400 Burgman |
4T MONO |
Scooter |
coffre, non débridable |
|
500 GSE |
4T twin |
routière |
|
* |
600 Bandit N et S |
4T 4cyl |
routière |
tdf sur la S |
* |
600 GSX F |
4T 4 cyl |
routière |
Carénage |
|
650 Bandit N et S |
4T 4cyl |
routière |
tdf sur la S |
|
650 Freewind |
4T mono |
Trail routier |
tdf |
|
650 GSX F |
4T 4 cyl |
routière |
Carénage |
|
650 Savage |
4T mono |
Custom |
Non débridable |
|
650 SV et SV S |
4T V2 |
routière et sportive |
tdf sur la S |
TM -
|
Enduro 250 |
4T mono |
enduro |
|
TRIUMPH - Angleterre
|
865 Adventurer |
4T T2 |
néorétro |
|
|
865 Bonneville |
4T T2 |
néorétro |
|
|
600 Daytona |
4T T3 |
sportive |
|
|
675 Daytona |
4T T3 |
sportive |
|
|
865 Legend TT |
4T T2 |
néorétro |
|
|
865 Scrambler |
4T T2 |
scrambler |
|
|
600 Speed Four |
4T T4 |
roadster |
|
|
Speedmaster |
4T T2 |
néorétro |
|
|
675 Street Triple |
4T T3 |
roadster |
|
|
865 Thruxton |
4T T2 |
néorétro |
|
|
1600 Thunderbird |
4T T2 |
custom |
|
|
600 TT |
4T T4 |
sportive |
|
YAMAHA - Japon
|
FZ6 |
4T T4 |
routière |
modèles 78 cv 2007 |
|
FZ6 Fazer |
4T T4 |
routière |
TDF, modèles 1998 à 2003 |
|
FZS Fazer 600 |
4T T4 |
routière |
TDF |
|
MT03 |
4T mono |
roadster |
modèles 2005 à aujourd'hui |
|
SR 500, SR 400 |
4T mono |
custom |
|
|
Tricker 250 |
4T mono |
Trail (tendance trial urbain) |
|
|
TT 350 |
4T mono |
enduro |
|
|
TTR 250 |
4T mono |
enduro |
|
|
Virago 535 |
4T V2 |
custom |
cardan |
|
WR 250X & WR 250R |
2T mono |
enduro |
|
|
XJS 600 N Diversion |
4T T4 |
routière |
modèles 1992 à 2002 |
|
XJS 600 S Diversion |
4T T4 |
routière |
TDF, modèles 1992 à 2002 |
|
XT 250, 350, 400 & 500 |
4T mono |
Trail |
|
|
XT 660 R |
4T mono |
Trail |
modèles 2004 à aujourd'hui |
|
XT 660 X |
4T mono |
supermotard |
modèles 2004 à aujourd'hui |
|
XVS 650 Dragstar |
4T V2 |
custom |
modèles 2004 à aujourd'hui |
|
XVS Dragstar 250 |
4T V2 |
custom |
|
|
YBR 250 |
4T mono |
routisère |
|
|
250 MAJESTY DX |
4T Mono |
scooter |
coffre, ABS en option, non débridable |
|
200 DTR |
2T MONO |
Trail |
|
|
250 TTR |
4T MONO |
Enduro |
non débridable |
* |
535 Virago |
4T V2 |
Custom |
cardan |
* |
600 Diversion et N |
4T 4Cyl |
Routière |
tdf sur la Div, existent en modèle avec top-case (Freeway) |
* |
600 Fazer |
4T 4Cyl |
Routière |
tdf |
|
600 F6 |
4T 4Cyl |
Routière |
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600 F6 Fazer |
4T 4Cyl |
Routière |
tdf |
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600 XTE |
4T MONO |
trail |
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660 XTr et x |
4T MONO |
trail |
le X est un supermotard |
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650 Dragstar et classic |
4T V2 |
custom |
peinture 2 tons sur la classic |