Les chaussures de moto
Chaussures
Bottes
Route
Ville
Piste
TT
Celles -ci ont une seule utilité, protéger le pied et le bas de la jambe en TT. Donc de toutes les bottes (car ce ne sont quasi que des bottes) ce sont les plus protectrices, mais aussi les plus rigides, donc les moins pratiues au quotidien.
Il y en a de trois types principaux, en fonction de la catégorie de compétition pour laquelle elles sont conçues : trial, cross ou enduro.
Les premières sont plus souples, de façon à sentir la moto dans tous ses mouvements;, le pilote et l'engin ne devant faire qu'un de façon à passer tous les obstacles...
Les secondes et les suivantes sont quasiment fabriquées de la mê:me façon et ont franchement le mê:me design. La façon la plus simple de les différencier, c'est de regarfder la semelle. Vu la différence entre les deux pratiques, on glisse sur le sol avec une semelle lisse en cross car on ne doit que rouler dans cette discipline, parfois avec le pied par terre pour avoir un 3e point d'appui. En enduro, le terrain plus accidenté force parfois le compétiteur doit avancer à cô:té de son véhicule. La semelle crantée est alors d'un grand secours. LE temps passé sur la moto étant également plus important, elles son (légèrement, ce ne sont pas des chaussons pour autant) plus confortable et souvent équipée elles aussi d'une mebrane étanche sur tout ou partie de la tige.
Comme ces bottes sont encore trop rigides pour un usage quotidien , une version plus simple, mais moins protrectrice existe pour le Trail, comme les TCX que je viens d'acheter... Moins rigides que mes Tech3 et surtout équipée d'une membrane étanche Goretex jusqu'à la moitié de la tige elles ont gagné le match contre les Forma Adventure WP que j'ai trouvé, euh, trop souple... Quand on voit l'état dans lequel s'est trouvé ma cheville avec mes ancienne bottes de cross lors de mon accident en VFF. Et vu l'état des bottes Forma d'un ami de FRM lors d'un chute, ce n'est pas mais pas du tout rassurant