Les gants de moto
Depuis 2017 ils sont devenus obligatoires au mê:me titre que le casque, à savoir, il faut en porter et en porter des modèles certifiés... Sinon, on perd un point et 135€... Bon, l'ammende je veux bien, d'ailleurs je n'ai quasi jamais roulé sans (depuis une chute à vélo quand j'allais au colège, je sais ce que fait le fait de mettre ses mains devant pour amortir le choc, après toutefois avoir tenté de battre des ailes, mais le conseil de Michel Fugain, c'est du pipo, tu peux faire comme l'oiseau comme tu veux, tu finis par te retrouver par terre)... mais le point, comme pour le casque ou la ceinture, ça ne passe pas, le permis à point (pas au point) ayant été créé pour sanctionner le danger que tu fais prendre aux autres usagers, pas à toi... Enfin bref, vu que cela est obligatoire, autant se pencher sur le problème.
Mê:me si les gants "qui sauvent de la mort" ont quelque peu été "mal acceptés" - rien que leur surnom indique ce que l'on pense d'eux - ils n'ont pas été une surprise pour autant : depuis 2013, ils font partie de l'équipement réglementaire pour passer le permis ! Ils doivent répondre à la norme EN 13594:2015 symbolisé par le marquage CE. Il y a plusieurs niveaux d'EPI (équipement de protection individuelle) qui correspond au temps de résistance à l'abrasion (1, 1KP, 2KP), le KP indiquant qu'ils ont en plus un système de protection des articulations, plus élaboré au niveau 2KP. Le système anti-retournement des doigts est un plus en compétition...
Comme pour le casque ou les vê:tements il y a deux écoles (cuir ou textile) et les gants sont adaptés à la pratique en ayant plusieurs types d'utilisation : comme pour le casque, on ne fait pas de la vitesse sur circuit ou sur autoroute allemande en sportive avec des gants de TT, y a des modèles plus adaptés ni de TT avec des gants d'hiver épais et électriques.
Les gants ont plusieurs utilités.
- protéger le permis et le portefeuille
- protéger la main en cas de choc ou d'accident
- protéger la main des éléments
- apporter une réponse spécifique
les gants
Le motard est un des rares utilisateurs de gants qui doit avoir à la fois une protection efficace contre les chocs et les éléments, mais aussi un retour d'information de la part des doigts et de la paume tout en gardant assez de mobilité des doigts pour pouvoir utiliser les commandes et les boutons de sa machine : au ski par exemple, à part protéger la main (du froid, des chocs, on ne peut pas dire que le touché de bâ:ton soit primordial, une fois qu'on tient le bâ:ton, on tient le bâ:ton, point donc il peut ê:tre... Une mouffle ! Un gant qui empê:cherait de déployer ses doigts parce que trop rigide, pour freiner, ne serait pas d'une grande utilité.
Cuir
Comme pour les vê:tements, certains ne jurent que par le cuir (je me sents d'ailleurs plus protégé dans un gant en cuir que dans exactement le mê:me en textile) mais il est de plus en plus difficile de trouver d'en trouver car le textile, comme dans les vê:tements ont fait des progrès plus qu'intéressants.
Textiles
Il existe aussi des gants mi-chèvre Michou, à la fois en cuir et en textile pour apporter le meilleur des deux mondes... Enfin ils essaient... Ou au moins le marketting essaie de nous le faire croire...
Membranes, couches, aérations
Les mebranes sont le dernier composant inventé pour augmenter les bénéfices des gants. Supposése étanches à l'eau extérieure, elle est dans le meilleur des cas perméable à la sueur... Dans le meilleur des cas. Trop souvent, hélas, elle est aussi étanche dans ce sens et l'été, elle transforme les gants en étuves.
protections
la première des protection est la manchette du gant... Plus ou moins longue, elle protège des infiltrations de froid et de pluie, mais aussi participe à protéger le poignet lors des glissages.Les différents types
Gants de ville
Courts, aérés, ils sont généralement peu protecteurs vu la faible vitesse à laquelle ils se prédestinent (50 km/h max en ville, de plus en plus 30), ils sont surtout confortables, souples pour effectuer les nombreuses manœuvres de la conduite en ville et "discrets". Mê:me avec les modèles homologués, il est rare de les voir recouverts de protections au dessus de la matière. Ils sont égalemnt utilisé en custom, toujours à cause de leur discrétion... Les mauvaises langues dirait aussi parce que ces motos se traî:enent sur la route...Gants de route
Plus longs au niveau de la manchette car ils empê:chent les entrées d'air par les manches,
Gants d'été, d'hiver ou de demi saison
Plus chaud mais en contre partie non ventilé, ils possèdent les plus grandes manchettes car la moindre infiltration d'eau ou de froid transforme vite la sortie en torture, ils possèdent quasiment tous une membrane étanche et une ouate contre le froid, quand ce n'est pas un insert en alu pour conserver la chaleur à l'intérieur. Les modèles les plus élaborés possèdent mê:me une poche pour contenir une chaufferette ou mieux, un circuit électrique chauffant...
Les modèles permettant une meilleur préhension des commandes sont aussi les moins protecteurs contre le froid et inversement. Autant les mouffles sont proscrites car il est impossible de différentier la préhension du guidon et celle des leviers, longtemps les modèles les plus chaud avaient la forme de pince de homard, où les doigts se réchauffent l'un l'autre, deux par deux...
Franchement, je ne les ai jamais essayé contrairement à certains amis qui en étaient très contents... Mais j'avais des Segura III et des mochons, ce qui faisait la mê:me chose...
Cet hiver 2020-2021, j'ai ressorti les mochons et avec les poignées chauffantes, c'est assez avec des gants de demi-saison la plupart du temps, il faudra quand mê:me soit que j'investisse dans de vrais gants d'hiver... Soit que le remette en hibernation la moto à la mauvaise saison, lorsqu'on sera débarassé du COVID. (Note: j'ai investi :o) )
Gants racing
Ces gants possèdent la meilleur des protections, renfort extérieur, anti retournement, mais également un excellent touché de commandes.
Par contre, n'espérez pas trouver une protection étanche ou contre le froid, ce n'est pas du tout l'idée première. Meê:me une simplemembreane étanche peut empê:cher de bien sentir les commandes sous ses doigts, alors qu'en compétition le toucher permet de savoir exactement où (et sur quoi quand on est bon) la moto pose ses roues.
Gants TT
Gants très légers, contre la sueur et les coups que l'on peut prendre sur les doigts si on n'a pas de protège-main sur la moto... Autant dire que ce n'est pas trop recommandé sur la route.