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Le sens de l'évolution
Bob le motard

Les vê:tements de moto

Blousons et veste

En cuir ou en textil, ils répondent au mê:me cachier des charges, sauf que le blouson est plus court et plus près du corps (donc porté dans une idée plus sport) alors que la veste est plus longue, plus "lache"

Le pantalon

Un simple jean suffi généralement, ou une toile équivalente, solide et résistante à l'abrasion (éviter les joggings en polytruc, en cas de chute ils ne protègent rien, remonteront et... fonderont, joli pizza en perspective).

Mais un modèle spécifique moto en "jean", textile ou cuir sera préférable, surtout s'il est équipé de protections aux genoux, l'abrasion lors de ma chute en VFF n'a pas percé le jean (il aurait pu resservir si les pompiers n'en avaient pas fait un short sexy) mais en dessous, c'était bien rapé. Il peut également y avoir des protections de hanches et une fermeture éclaire pourle rendre solidaire du blouson.

Donc j'ai maintenant deux pantalons en matière technique genre Cordura, un "léger" pour l'été et un plus chaud pour l'hiver, étanche à la pluie, mon uniforme pour les jambes.

Un pantalon en cuir reste pourtant pour moi la meilleur des protections (sauf contre le froid) mais les contraintes, quant à la respirabilité et à l'étanchéité, sont hors de prix pour moi.

Pour l'hiver - et pendant des années - j'ai aussi porté une salopette en cuir - qui a été percée (et réparée) lors d'un choc appuyé contre une voiture car elle n'avait pas de protection technique - qui est un plus contre les remontées d'air froid dans le dos mais est plus encombrante en marchant (ça pèse son poids), mais je n'en vois plus aussi souvent qu'avant.

La combinaison

Qu'elle soit une pièce ou composée d'un pantalon et d'un blouson qui se zippent, elle reste la meilleurs des protections pour les sportifs sur circuit donc on peut imaginer qu'elle le sera aussi sur la route, mais elle apporte une rigidité, surtout pour les modèles "préformés", préformé à la position sportive s'entend, qui peut refreiner l'usage quotidien. A l'arrêt, devoir retirer le haut pour être à l'aise sans pouvoir le déposer complètement n'est pas des plus pratique et c'est même très encombrant comme j'ai pu le voir lors de sortie touristiques avec des amis en sportives.

La pluie

Il existe deux techniques pour empêcher l'eau, la déperlance (l'eau coule sans pénétrer) et l'étanchéité (l'eau ne rentre pas... Et en cas de fuite, ne sort pas !!!)

Certains produits combinent les deux, ce sont souvent les meilleurs. De nos jours on ne trouve plus trop de combinaisons en PVC (genre ma première combinaison, une Plastex) qui étaient totalement étanches mais pas respirantes pour un sous et assez encombrante et rigide à mettre, enlever... Au point que je devais ôter mes bottes pour la mettre ! Pratique au bord de la route sous la pluie, frôlé par les voitures et autres camions... (Je devais aussi retirer les manches - amovibles - de mon blouson Japa d'ailleurs pour pouvoir la fermer !) Leur plus gros problème étaient qu'étant vraiment étanche, on avait vite fait de suer dedans et d'être finalement aussi trempé qu'en restant sous la pluie !

Dans cette catégorie et hors moto, on trouve le meilleur produit, la combarde de pêche, le fameux ciré jaune du marin breton et ses déclinaisons actuelles.

Il existe ensuite les produits dit micro tissés, utilisé pour le ski par exemple ou la chasse et qui m'ont été longtemps le meilleur produit que j'avais trouvé. Pour ces deux catégories, on trouvera son bonheur dans les rayons des magasins de sport (bons retour des produits du rayon chasse de Decathlon) ou d'accastillage pour marin si on est près de la mer.

Ensuite dans les produits plus spécifiquement moto, on trouve les combinaisons et les ensembles sur-pantalons/surveste. Ceux-là sont déperlants avant d'être étanches. L'étanchéité étant faites par une membrane étanche et respirante dans le meilleur des cas.

J'ai usé pas mal de combinaisons de technique différente (même du K-Way moto, un collector) et elles ont toutes finies plus ou moins rapidement par laisser passer l'eau... Le rangement avec le U dans le top-case ou près de la chaleur de l'échappement sous la selle venant rapidement au bout des performances. Quand ce n'était pas tout simplement le produit qui n'était pas efficace, comme le K-Way...

Les blousons ayant fait de très gros progrès en étanchéité, on se contente généralement maintenant d'un surpantalon, la surveste étant réservée aux - plus - longs voyages (genre retour du Jura alors que pour les balade là-bas elle était resté au gite).
Le plus grand avantage de l'ensemble de pluie est la facilité pour le mettre et le retirer, on n'a plus besoin de se tortiller comme un ver le long de la route (et on peut commencer par mettre la surveste, ce qui fait qu'ion n'est pas trop mouillé le temps de mettre le surpantalon, ce qui reste encore parfois une épreuve avec des bottes de cross).

Il existe également des surgants, genre gants ou moufles, ces dernières étant plus faciles à enfiler mais plus problématique pour tenir les commandes de la moto et des sur-bottes. Là encore il existe deux catégories, le tissu et le caoutchouc.

Plus trop à la mode mais efficace, le coton huilé (le célèbre Barbour, que j'ai longtemps porté à l'époque du DTMX et pendant mes premières années de DTLC) qui a connu son heure de gloire jusqu'aux années 1980, que l'on trouve plus aujourd'hui sur le dos des chasseurs et des bobos catégorie gentlemen farmer qui nécessitait un entretien régulier pour le graisser (ce qui avait pour double effet kiss pas cool de sentir assez fort et de se déposer sur les habits des passagers. Il me reste une paire de moufles surgants en coton huilé...

Le froid

Je sais que la majorité des motards ne roulent que quand il fait beau (c'est ce que je fais maintenant, juste de la moto pour le plaisir, plus - trop - pour aller bosser, donc je choisi les jours de beau temps si possible... Et si j'ai repris depuis mars 2020 et le COVID, j'ai eu de la chance niveau précipitations et températures) mais pour moi, pire que l'eau, le plus gros ennemi du motard est le froid... Car plus que la goutte insidieuse (on peut toujours attendre que passe l'averse ou choisir un vêtement dans le paragraphe précédent), le froid, en fatiguant et en affaiblissant le corps rend la conduite dangereuse même si pour le reste les conditions de circulations sont optimales : quand il pleut, on va ralentir, mais s'il fait un froid sec, on ne va pas prendre en compte cette alerte pour faire plus attention que d'habitude...

De toute façon, une seule solution pour combattre le froid : interposer des couches isolantes, le meilleur des isolants étant l'air...

Par contre, fuir comme la peste tout ce qui va nous engoncer. En effet, si la circulation est entravée, le sang ne circulera plus et n'apportera plus la chaleur aux extrémités. C'est surtout vrai avec les sous-gants, qu'il faut porte avec des gants plus larges que ceux utilisés normalement car sinon le remède sera pire que le mal et ils ont vite fait de transformer les doigts en saucisses de Francfort boudinées et congelées !!!

Il faut savoir que le corps, magnifique machine, conserve quand il a très froid la chaleur pour le cerveau et pour le cœur en priorité, ses deux organes vitaux. Donc rapidement, il ne chauffera plus - inutilement pour lui - bras et jambes. Donc adieu flexibilité des articulations et des muscles, forces et retour des informations par le système nerveux. C'est pour cela que je ne saurais jamais assez conseiller de bouger sur la moto, de bouger ses doigts sur les poignées, surtout à droite sous peine de ne pouvoir freiner quand le besoin s'en fera sentir. Et l'engourdissement sournois vient d'autant plus vite que la sensation de froidure prime sur les autres enseignements en provenance des mains.

Sous vêtements

Il existe maintenant des sous-vêtements techniques très intéressants. Privilégiez ceux qui évacue la sueur, sous peine, une fois trempés, de voir annulés leurs bienfaits.

Typiquement fait pour la moto ou "piqué" dans le rayon "ski/montagne/randonnée" du magasin de sport voisin, souvent beaucoup moins cher pour une même qualité, voire une qualité supérieure, certains de ces produits, en plus de conserver la chaleur, activent sa production (à l'image des Damars de nos mères)

On pourra classer dans cette catégorie les accessoires, telles les semelles à mettre dans les bottes, qui sont sensé renvoyer vers le pied la - faible -chaleur qu'ils produisent

Gants

Cerise sur le gâteau, il existe des gants chauffants, à brancher sur la batterie (ce qui est le mieux pour l'autonomie) ou avec leurs sources électrique (meilleur mobilité puisqu'il n'y a pas de fils à se balader) ou avec des chaufferettes chimiques, là aussi limités en autonomie hélas et moins pratique vu que la chaleur n'est pas transmises aux doigts.

Vêtements

Quasiment toutes les vestes et blousons possèdent une doublure pour l'hiver. Mais toutes ne se valent pas, les produits étant d'ailleurs classé en été, demi-saison et hiver en fonction - commerciale mais aussi réelle - de leur capacité à affronter frimas et grosses chaleur (j'ai un blouson avec un insert alu, bonjour l'étuve au-dessus de 25° !)

Éléments chauffants

Autonomes (à piles ou accus) ou reliés à la batterie de la moto par un fil, ils permettent de chauffer le corps en plus de le protéger du froid.

Les plus connus sont les gants puisque finalement, ce sont plus des éléments de sécurité que de confort, en préservant la mobilité des doigts... Par contre, je les trouve très chers...

Mais on peut parfaire sa panoplie avec des vestes, des gilets ou des semelles chauffantes...

Accessoires motos

Un pare-brise ou un carénage sont de précieux alliés contre le froid ou la pluie par rapport à la même moto sans protection. Mais ce n'est pas spécifique contre le froid (pluie, meilleur pénétration dans l'air donc économies d'énergie et réduction des efforts du pilote...) et parfois ce n'est même pas adaptable, voire contre-productif si il est mal étudié et/ou mal monté. Et d'un tarif souvent prohibitif...

Par contre, on peut se tourner vers les tabliers (mais bon, c'est moche, surtout adapté aux scooters, aux passagers des moto-taxis et aux coursiers, avec la vitesse cela flotte au vent, c'est potentiellement dangereux mais efficace, même contre la pluie), les manchons (mochons :o) ) ou les pare-mains.

Personnellement, je n'éprouve pas de confort contre le froid (et à peine contre la pluie) avec les pare-mains. Et j'ai roulé des années avec ses accessoires sur mon DTLC ou mon XTe. Ou maintenant en Tracer où ils sont plus "symboliques". Par contre ils ont une utilité primordiale quand on monte des manchons, en les empêchant de s'avachir sur les commandes et les doigts avec la vitesse : j'ai acheté mes manchons à l'époque de mon XTe, et je les ai ensuite montés sur mon XJ ou le CBS de ma femme avec moins de confort et sur le VFR avec... Une énorme frayeur ! Ils ne sont pas adaptés à l'espace libre entre le guidon et le réservoir et cela appuyait sur le bouton de démarrage ou le klaxon suivant le côté où je tournais !

Meilleur accessoire pour moi, les poignées chauffantes, qui quand elles sont associées à des manchons ne sont pas loin de la panacée ! Inutile de porter de gros gants d'hiver, on sent mieux les commandes, tout en bénéficiant d'une douce chaleur et d'une protection contre l'humidité... Cela a beau être pour les mains, c'est le pied ! Il y a même des manchons chauffants, qui permettent de déporter, comme les poignées, sur la moto la production de chaleur pour les mains

Sinon pour les plus frileux, ma fille a eu l'occasion en redescendant du Jura de tester la selle chauffante du K16 (allumée par erreur, une manipulation hasardeuse dans le tableau de bord de Boeing :o) )... Bon, la moto coûte un bras ET un rein, mais on a chaud au cul ! Il y a au moins la marque Shad qui propose des selles confort et chauffantes pour quelques modè les plus abordables...