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Le sens de l'évolution
Bob le motard

l'équipement du motard...

C'est en fait très simple : SORTEZ COUVERTS !

Depuis 1973 (1975 pour les vélomoteurs - 125 - et 1976 pour les cyclomoteurs - 50 ) et jusqu'au 20 novembre 2016, seul le casque est obligatoire. C'est aussi la principale protection active du motard, c'est ce qui remplace à la fois la carrosserie et la ceinture de sécurité de l'automobiliste... A tel point que rouler sans casque vous expose à une perte de point (je rappelle à mon audience attentive que le permis à point permet de se responsabiliser par rapport aux dangers que l'on peut faire courir *** aux autres ***, si, si...)

Je dis aujourd'hui car dans sa grande mansuétude et pour faire diminuer le nombre de morts sur les routes (!), le gouvernement lors du comité interministériel du 02.10.2015 s'est penché sur nous et vient de rendre obligatoires... Les gants !!! Et le port du gilet fluo en cas de panne ou d'accident (mais heureusement pas - encore - en roulant).

D'ailleurs, chose paradoxale (ou prémonitoire, va savoir...), un équipement obligatoire et en partie homologué est nécessaire pour passer le permis mais pas pour rouler ensuite ! Bon, le casque naturellement, qui doit être à la bonne taille et avec ses réfléchissants sous peine de mauvaise note dès l'épreuve de plateau moteur éteint. Les gants, qui ont été homologués pour le permis avant de l'être pour la route (prémonitoire, vous vous rappelez ?), adaptés à la moto et munis de protections. En entre maintenant dans les équipements obligatoires seulement au permis puisque les gants, c'est fait aussi pour la suite (merci le législateur, avec tes gants qui sauvent des vies, on voit bien que tu te penches sur nos soucis)... Le blouson ou la veste, même si il n'est pas spécifiquement moto, doit couvrir les bras et ne pas être un simple coupe-vent. Pas d'homologation pour l'instant, mais pour réduire le nombre de candidats, ce serait un bon moyen, de rendre obligatoire un blouson moto... Comme pour les chaussures. Parce que si elles ne doivent pas - encore - être homologuées, ni même être spécifiquement "moto", elles doivent désormais recouvrir les chevilles. Rien d'obligatoire encore en ce qui concerne les pantalons, mais je pense que se pointer en short ne sera pas vu d'un bon œil par l'examinateur...

Ce serait bête de rater son permis à cause du casque du grand frère ou d'une paire de mocassin... Tant qu'à faire, autant acheter directement un équipement "complet", d'ailleurs certains magasins l'ont bien compris, comme Sasie-Center à Pontault-Combault qui propose aux élèves un kit pour les futurs motards : 250 € pour un casque, un blouson coqué, des gants CE et des bottes (ou un casque modulable et pas de botte pour ceux qui veulent faire du scooter), une remise d'une bonne centaine d'euros sur les éléments pris séparément. D'ailleurs ils laissent des prospectus dans les moto-écoles de la région, se constituant une clientèle... Ça fait depuis 1990 que j'achète plus ou moins régulièrement chez eux - à l'époque ils n'étaient encore que des soldeurs qui avait eu un lot, qu'ils ne vendaient pas cher du tout, 400F le Fly ou les bottes - parce que j'avais eu l'info par ma... Moto-école !

Le casque

On a encore le choix entre un casque ouvert (dit jet mais il y a déjà eu des tentatives pour le faire interdire), fermé (dit intégral) ou un mixte des deux avec le modulable (ou le modulaire, un peu différent). Deux règles régissent le casque, il doit être homologué (CE ou NF) ce qui fait que les casquettes (façon trial), bols (façon anciennes), ou autres casque militaires (Kustom) sont tout simplement interdits. La seconde, naturellement franco-française est l'obligation d'avoir quatre autocollants réfléchissants dessus (certains disant que c'est bien la seule chose qui réfléchisse au niveau de la tête du motard), un par "face". A priori, les couleurs acceptables sont gris ou blanc mais il y a des vendeurs d'autocollants de couleurs pour l'assortir au casque, sans que je n'arrive à savoir si c'est autorisé ou pas - samedi dernier j'ai bien vu un moniteur coller des pièces noires sur un casque... Sachant qu'éclairés, ils doivent apparaitre blancs, ce qui est la seule indication dans l'article du code de la route.

Voir la page plus détaillée sur les casques.

Les gants

Pour moi aussi obligatoires que le casque vu la difficulté pour réparer une main (même sans fracture), sans compter que les mains se salissent sur les poignées, qu'ils protègent un peu du froid et des coups (insectes, gravillons, pluie...) les gants doivent être choisis avec encore plus de précaution que le casque.

Car ils doivent répondre à un ensemble de caractéristiques important, ne jamais engoncer les doigts sous peine d'altérer la circulation sanguine ou pire les mouvements, ils doivent permettent de "sentir" les commandes, et faire un ensemble avec le reste du vêtement pour éviter les entrées d'air, d'eau ou... D'insectes piquants ! Pour avoir une allergie aux piqûres depuis qu'une guêpe m'a atteint à l'avant-bras (main droite bloquée pendant près d'une heure, pas simple pour conduire mais encore moins pour freiner) je fais très attention à cela maintenant !

Personnellement, j'ai un peu de mal avec les gants en textile ou mixte et préfère le cuir, mais c'est affaire de goût. Par contre, pour l'été il faut obligatoirement des gants aérés et pour l'hiver des gants chauds, étanches et qui ne se gorgent pas d'eau. Cela semble un peu incohérent dit comme cela mais en fait, il y a très souvent une membrane étanche entre l'extérieur et la doublure, et si le gant se gorge d'eau, la main reste au sec mais l'impression de froid est très importante (sans compter le poids, comme avec mes anciens Segura III). Un traitement déperlant en complément est alors une excellente solution.

Un serrage au poignet permet d'éviter les infiltrations (moyennement bien souvent) mais surtout de perdre ses gants en cas de chute !

Maintenant homologués CE, ils doivent avoir des protections rigides si j'ai bien compris la norme (pourtant on trouve des gants homologués pour le moins légers à ce niveau là). Ils sont obligatoires au 20 novembre 2016, selon le décret n°2016-1232 du ministère de l'Intérieur du 19 septembre 2016 (amende de 3e classe et retrait d'un point de permis récupérable au bout de deux ans !).

Voir la page plus détaillée sur les gants.

La veste ou le blouson

En cuir, en textile ou mixte, ils répondent au même cachier des charges, sauf que le blouson est plus court et plus près du corps (donc porté dans une idée plus sport) alors que la veste est plus longue, plus "lache" . Elle peut même être très longue comme un manteau, mais plus sur un scooter que sur une moto, vu la difficulté à s'assoir dans ce cas (ou alors un manteau façon cow-boys mais niveau protection en cas de chute, c'est pas gagné)...

En gros, ça doit rester fermer pour ne pas la perdre en cas de chute (voir les exploits de Fabio Quartararo en Catalogne), si possible recouvrir la manchette des gants courts ou être couvertte pas celle des gants longs, être étanche à l'eau, au froid, tout en étant ventilée l'été et respirante, vous laisser à l'aise sur la moto et à l'étape (éviter alors les modèles préformés, comme les combinaisons) et ne pas peser le poids d'un âne mort (un peu moins génant en roulant)... Les modèles 3/1 ou toutes saisons sont bien nule part mais à l'aise partout... Une couche chaude, une couche étanche et la protection extérieure permettent de jongler avec la température et les précipitations mais avec parfois des surprises... Lors d'une pluie conséquente j'ai bénéficié des avantage des la couche étanche mais il faut savoir que la veste extérieure ne l'est que rarement, donc l'eau passe, se trouve bloquée par le gortex ou équivalent et a fini... Dans mes gants au premier arrêt quand j'ai mis les mains vers le bas ! Balot (ou bas l'eau).

Le pantalon

Un simple jean suffi généralement, ou une toile équivalente, solide et résistante à l'abrasion (éviter les joggings en polytruc, en cas de chute ils ne protègent rien, remonteront et... fonderont, joli pizza en perspective).

Mais un modèle spécifique moto en "jean", textile ou cuir sera préférable, surtout s'il est équipé de protections aux genoux, l'abrasion lors de ma chute en VFF n'a pas percé le jean (il aurait pu resservir si les pompiers n'en avaient pas fait un short sexy) mais en dessous, c'était bien rapé. Il peut également y avoir des protections de hanches et une fermeture éclaire pour le rendre solidaire du blouson (contre le froid et pour assurer une continuité en cas de chûte...

Donc j'ai maintenant deux pantalons en matière technique genre Cordura, un "léger" pour l'été et un plus chaud pour l'hiver, étanche à la pluie, mon uniforme pour les jambes.

Un pantalon en cuir reste pourtant pour moi la meilleur des protections (sauf contre le froid) mais les contraintes, quant à la respirabilité et à l'étanchéité, sont hors de prix pour moi. Et puis on a vite fait de sentir le fenec là dedans...

Pour l'hiver - et pendant des années - j'ai aussi porté une salopette en cuir - qui a été percée (et réparée) lors d'un choc appuyé contre une voiture car elle n'avait pas de protection technique - qui est un plus contre les remontées d'air froid dans le dos mais est plus encombrante en marchant (ça pèse son poids), mais je n'en vois plus aussi souvent qu'avant.

La combinaison

Qu'elle soit une pièce ou composée d'un pantalon et d'un blouson qui se zippent (mais ça ne doit pas être la panacé vu que ce n'est généralement pas autorisé en compète oùu la combarde une pièce est obligatoire), elle reste la meilleurs des protections pour les sportifs sur circuit donc on peut imaginer qu'elle le sera aussi sur la route, mais elle apporte une rigidité, surtout pour les modèles "préformés", préformé à la position sportive s'entend, qui peut refreiner l'usage quotidien. A l'arrêt, devoir retirer le haut pour être à l'aise sans pouvoir le déposer complètement n'est pas des plus pratique et c'est même très encombrant comme j'ai pu le voir lors de sortie touristiques avec des amis en sportives.

Voir la page plus détaillée sur les vˆtements.

Les chaussures

Chaussures basses pour être à l'aise mais moins à l'abri, bottine, ou mieux bottes, typées ville, route, piste ou TT, le choix est encore plus vaste que pour les gants ou les casques !

Perso, j'ai choisi bottes de cross quelle que soit la moto. Pas toujours pratique surtout descendu de la moto mais un gain important niveau sécurité : il faut dire aussi que mes années de pratique TT m'incitent encore maintenant que je n'en fais plus trop à privilégier un troisième point d'appui avec mon pied au sol (et non pas un panier, je suis allergique aux sidecars !) sous certaines conditions voir en réflex pour éviter de tomber...

Et si j'ai encore un pied au bout de la jambe, je le dois quand même à ma botte, et vu l'état du puzzle, j'ose à peine imaginer si j'avais été en basket. Tiens, quand j'ai passé mon permis A après 10 ans de 125, mon moniteur m'a conseillé de venir en basket sur le plateau pour y être plus à l'aise... Ben, ça a duré le temps d'une leçon, la fois d'après je revenais avec mes bottes, je me sentais tout nu des pieds !

Ma femme utilise des bottes qui ressemblent à des bottes d'équitation, classiques, en cuir, avec des renforts, ma grande des bottes de route en cuir l'hiver et des baskets basses de motos l'été, la petite des baskets hautes de motos. Ces baskets sont renforcés (malléole, semelle) mais je ne me sentirais pas à l'aise malgré tout avec cela à mon avis...

La production actuelle permet de mettre ses pieds à l'abri sans sacrifier son look (comprendre sans tout de suite ressembler à un motard, on peut les porter au bureau) en étant parfois étanche (les baskets de ma grande résistent plus longtemps que mes bottes de cross à une averse, en étant respirantes, membrane même s'il faut bien étudier les tests pour ne pas avoir les pieds qui marinent l'été à la marche)

Voir la page plus détaillée sur les chaussures.